7 Avril 2014
D’abord professeur d’histoire-géographie, Aurélien ROUSSEAU a exercé la fonction de directeur de cabinet de Pierre MANSAT, adjoint au maire de Paris chargé des collectivités territoriales d’Ile-de-France, de 2001 à 2005.
À sa sortie de l’ENA, Aurélien ROUSSEAU a rejoint le Conseil d’État, d’abord en tant qu’auditeur puis en tant que maître des requêtes. Depuis mai 2012, il exerçait les fonctions de directeur adjoint du cabinet de Bertrand DELANOË, maire de Paris. À ce titre, il a géré notamment les relations avec les mairies d’arrondissement et la préfecture de Police ainsi que la préparation du conseil de Paris. Il a par ailleurs suivi la mise en œuvre de la réforme des rythmes éducatifs, l‘élaboration du projet de métropole du Grand Paris ainsi que les questions de ressources humaines et d’administration générale de la Ville.
Au sein du secrétariat général, Aurélien ROUSSEAU pilotera les évolutions liées à la mise en place de la métropole du Grand Paris. Il reprendra par ailleurs l’essentiel des responsabilités occupées jusqu’à présent par Philippe CHOTARD