7 Avril 2008
Jean Louis Cohen - dont l'ouvrage écrit avec André Lortie "Des fortifs au périf " était pour moi une référence- m'a offert ce bouquin en 2001.
C'était le moment ou le débat était balbutiant. certains ne l'abordaient qu'en utilisant l'expression "Gross Paris" comme pour nier toute possibilté de s'interroger. A rebours de ce qui animé Guerard: la liberté de penser et l'ancrage historique.
Depuis, et l'action de la municipalité parisienne et d'un noyau de maires et acteurs de la ville a été essentielle, le débat a pris corps.
Cet ouvrage a été réédité en 2006
L'AVENIR DE PARIS Albert Guérard Présenté par Mathieu Flonneau Les Introuvables Alors même que les pouvoirs publics réfléchissent activement à de nouvelles échelles d'intervention urbaine avec la toute récente "conférence métropolitaine", la réédition de cet ouvrage de 1929 permet de relire la genèse sereine d'une réflexion au sujet de thèmes urbains originaux relatifs au développement de la ville et de la région parisienne. Certains y liront un manifeste pour l'action édilitaire en Ile-de-France et aussi à Paris, ville historique souvent figée mais que l'audace n'a pas toujours effrayée ; il s'agit en tout cas d'un plaidoyer pour un état d'esprit à la fois libéré et pénétré d'histoire.
Publié par L'Harmattan
par Mathieu Flonneau
> http://chs.univ-paris1.fr/cherche/Flonneau2.htm