18 Octobre 2007
Je lis avec une certaine ironie tous ces commentaires autour des déclarations de Denis Baupin. "Supprimer le périf? trop fort! quelle audace! " Jusqu'a en faire la une d'un hebdomadaire réputé.
Je vais m'attirer certainement des remarques autour d'une présumée amertume, mais je ne résiste pas à mettre en ligne un article que j'avais commis dans EXTRAMUROS en décembre 2005. Voyez la dernière phrase.
Mais il est vrai aussi que les articles faisaient ressortir le fait que le périf est un des élements du système autoroutier francilien, même national, et que son devenir est donc une affaire très collective. Et qui ne souffre pas des déclarations à l'emporte pièces. C'est pourquoi j'ai été le promotteur attentif de "l'étude d'insertion urbaine" de ce même périphérique . Etude très lourde dont les conclusions devraient être rendues publiques dans la prochaine période.
Commençons par le débaptiser: il est devenu le boulevard circulaire.
Pierre Mansat
La couronne de Paris, perçue pendant
longtemps comme un territoire " périphérique
", quelquefois dégradé, est pourtant un des lieux où les opportunités de développement du coeur de l'agglomération sont les plus grandes pour les années à venir. C'est pourquoi cette ville-là, qui était une frontière entre deux univers (Paris et les un territoire de projets, celui des " grands villes voisines) évolue progressivement vers boulevards du coeur de l'agglomération ". Un processus de renouvellement urbain se met aujourd'hui en place à Paris comme en banlieue avec notamment plus de vingt projets lancés par notre municipalité - Porte Pouchet, Porte de Montreuil, Porte de Vanves, Paris Nord-Est, tramway, couvertures et études sur le boulevard périphérique... A ce titre, la quinzaine de protocoles de coopération que Paris aura élaboré d'ici quelques mois avec des collectivités voisines stimule l'échange permanent sur les politiques publiques mises en oeuvre. Inverser l'image de ces lieux d'exception nécessite aujourd'hui de valoriser leur potentiel et de domestiquer le périphérique, faire reculer les nuisances (phoniques et pollution atmosphérique), pour que cette partie de la ville devienne attractive, ouverte sur l'agglomération. Quelques grandes orientations structurent le travail de la municipalité parisienne. Elles consistent tout d'abord à ouvrir et transformer les quartiers de la couronne pour recomposer la ville, à travailler sur le franchissement du boulevard périphérique et enfin à innover pour conforter l'identité et la spécificité de ce territoire métropolitain. Ces objectifs nécessitent aujourd'hui de repenser le périphérique. Source de nuisance et d'une pollution inacceptable, symbole de la coupure entre Paris et ses voisins, ce territoire est dans le même temps depuis ses origines un champ d'innovation. C'est aussi le lieu privilégié d'expression de l'architecture contemporaine. Pour le développer harmonieusement, des actions diverses doivent être menées (restructuration d'échangeurs, couvertures du périphérique, facilitation des franchissements…). D'autres actions plus légères, concernant en particulier l'aménagement d'espaces publics de qualité, sont mises en oeuvre. Ces mesures doivent s'associer au travail d'insertion urbaine du boulevard périphérique. Afin d'engager une réflexion ambitieuse sur ces différentes questions et notamment sur celle de l'insertion urbaine du périphérique, à proximité immédiate duquel vivent aujourd'hui près de 800 000 personnes, la ville de Paris, associée à la Région Ile-de-France, a engagé une étude qui se déroulera sur près d'une année, associant des acteurs très divers, au premier rang desquels les élus des collectivités voisines. Avec Jean-Pierre Caffet et Denis Baupin, nous souhaitons que ce travail soit un cadre partagé pour engager les
discussions futures sur cet ouvrage structurant l'agglomération. pour le développement du coeur de Et pour moi, ce travail ne prend sens que dans une politique offensive de réduction de la pollution par le développement des transports collectifs, le transfert du trafic marchandise sur le rail et les voies d'eau… Et je n'hésite pas à dire qu'à terme, le périphérique devra évoluer pour passer du statut d'autoroute urbaine à celui de boulevard urbain.
Tout le dossier sur le périph peut être télécharger à cette adresse.
http://www.paris.fr/portail/viewmultimediadocument?multimediadocument-id=15419