23 Septembre 2021
Entre début août 2018 et fin août 2019, Jean Rolin a arpenté, à pied comme toujours, les 50 km de berges de Seine en amont et en aval de Paris, entre Melun et Mantes.
Le Pont de Bezons, publié en 2020 (éd. P.O.L.), est le récit de ces déambulations, observations et rencontres avec la précision méthodique et les obsessions bien connues de l’écrivain.
Adoptant son principe zigzaguant d’un site à l’autre, j’ai entrepris de suivre, à partir de juillet 2021, les traces consignées dans le texte : les immuables, les disparues, les nouvelles, les surprenantes. Parfois en m’affranchissant de son parcours, souvent en constatant l’évolution de ces territoires ou en les retrouvant en l’état exact de leur miroir littéraire.
Le Pont de Bezons - sur les traces de Jean Rolin est à la fois un exercice d’admiration pour le travail de l’écrivain, précis et fantaisiste, et une documentation de territoires de ban-lieue, au sens étymologique du terme.
C’est le charmant café/restaurant Monique et Myrtille (83 rue Orfila, Paris 20e) qui accueille la première étape du projet exposée en deux parties – Amont et Aval – dès à présent et jusqu’au 24 octobre 2021.
Le projet se poursuivra à l’automne 2021 pour couvrir progressivement tous les sites du récit.
Merci à Jean Rolin pour son aimable autorisation, son humour et ses encouragements à distance.
Accrochage Amont
Accrochage Aval
@elenatourbinephotography
Café Monique & Myrtille, 83 rue Orfila 75020 Paris
Portes ouvertes des artistes de Ménilmontant https://
@artistesdemenilmontant