Maurice Audin, une histoire de mathématiciens
Le 13 septembre 2018, le Président de la République Emmanuel Macron se rendait chez Josette Audin pour une déclaration historique, la reconnaissance de la responsabilité de l'Etat français dans le système qui avait conduit son mari Maurice à la mort, à Alger en 1957, entre les mains des militaires chargés du « maintien de l'ordre ».
Cette reconnaissance est une victoire pour Josette Audin et sa famille, mais c'est surtout une victoire pour les droits humains, gagnée ensemble par des mathématiciens et des historiens.
Ce film retrace cet engagement commun contre la torture et les exactions d'Etat, dans le Comité Audin puis dans le Comité des mathématiciens qui intervint également dans le soutien à d'autres mathématiciens emprisonnés et parfois torturés dans le monde.
Parmi les témoignages recueillis dans ce film inédit, outre les interventions de Josette Audin et de ses enfants, Michèle Audin (mathématicienne) et Pierre Audin (figure de la médiation scientifique au Palais de la découverte), se succèdent Michel Broué ( mathématicien ), Pierre Mansat, Gérard Tronel ( mathématicien ), Pierre Vidal Naquet (historien) et Cédric Villani ( mathématicien ).