13 Juin 2016
Le Conseil de développement du Val-de-Marne,
Le Manifeste du Grand Paris,
Métropop’ !,
Le Cercle du Grand Paris de l’Investissement durable - Renaissance urbaine
Le Club Ville Hybride
Pour la création du Conseil de développement du Grand Paris,
Pour une avancée démocratique de la Métropole du Grand Paris,
Innovons ensemble !
7 millions d’habitants ; 30% du PIB national ; un projet hors norme comme celui du
Grand Paris Express mais aussi une crise profonde du logement, des disparités sociales et des discriminations territoriales croissantes : la Métropole du Grand Paris est à la convergence de défis extraordinaires. Le chantier métropolitain questionne les manières d’habiter, de travailler, de produire, de circuler, de se former, de se divertir, de vivre ensemble… C’est le cadre de notre vie quotidienne et celui à partir duquel nous nous projetons dans un monde en mutation.
L’actualité témoigne de l’envie de nos concitoyens de s’exprimer et de participer à la vie de la Cité. C’est un motif d’espoir. Cette actualité fait écho au « Manifeste du Grand Paris », à l’appel des acteurs économiques, sociaux et universitaires du Val-de-Marne « Faisons Métropole ! », aux propositions des Conseils de développement franciliens et à d’autres initiatives encore, comme celle de l'association Métropop'!, qui met en lien habitants, société civile et institutions, de Renaissance urbaine, qui œuvre au rayonnement économique du Grand Paris, ou de Ville hybride, qui fait se rencontrer sur le terrain les acteurs de grands projets métropolitains.
Pour révéler et faire fructifier le formidable potentiel du Grand Paris, relever les défis environnementaux, urbains, économiques et sociaux, il faut innover et traduire dans les faits la volonté d’implication de la société civile, de toutes ses composantes. Susciter le sentiment d’appartenance des citoyens à un destin commun. Favoriser le rayonnement de la Métropole au-delà des frontières. Faire bouger les lignes. Jouer collectif.
La construction de la Métropole du Grand Paris appelle une dynamique démocratique. Toutes les parties prenantes qui fabriquent la ville au quotidien doivent être associées au projet de la Métropole et disposer d’un espace commun pour coproduire l’action publique du Grand Paris, en dialogue étroit avec les élus.
C’est pourquoi nous soutenons la mise en place d’un Conseil de développement du Grand Paris innovant et ouvert :
- c’est un acte fondateur pour la Métropole, faisant écho à l’installation du Conseil des élus ;
- c’est un formidable outil pour développer le sentiment de « citoyenneté métropolitaine » et le partage des enjeux ;
- c’est un atout clé pour la mise en réseau de tous ceux et celles qui font ce Grand Paris, appelé à se situer comme une métropole novatrice, fraternelle et exemplaire dans le concert des villes-monde.
Pour réussir le Conseil de développement du Grand Paris, celui-ci doit être:
- une instance évolutive, ouverte, en construction à l’image du Grand Paris ;
- composé de personnalités qualifiées, issues des différents domaines de la vie métropolitaine et de citoyens, plutôt que de représentants institutionnels (déjà présents au Conseil Economique Social et Environnemental de la Région Ile-de-France) ;
- combinant l’échelle locale à l’échelle métropolitaine, tissant des liens avec la grande couronne, se réunissant dans des lieux emblématiques de la Métropole à l’occasion d’événements festifs ou solidaires ;
- utilisant des méthodes et des outils collaboratifs (physiques et numériques) ;
- pouvant s’autosaisir de sujets inscrits ensuite à l’ordre du jour du Conseil des élus.
Acteurs économiques, sociaux, culturels, associatifs, engagés de longue date ou plus récemment dans le projet du Grand Paris, nous sommes porteurs d’idées et d’expériences à partager, dans un esprit de responsabilité, d’audace, de progrès social et de croissance durable. Nous sommes disponibles pour aider, concrètement, à la mise en œuvre de démarches innovantes.
Avec le Conseil de développement du Grand Paris, ensemble, construisons la Métropole.