Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Paris Métropole veut augmenter la solidarité financière entre communes,

Avec une précision: B Delanoë n'a pas proposé de "doubler la contribution parisienne"

Région-IDF-collectivités   
   Paris Métropole veut augmenter la solidarité financière entre communes
    
    PARIS, 11 mars 2011 (AFP) - Paris Métropole, qui rassemble désormais 188 communes d'IDF, s'est réuni en assemblée plénière vendredi et a proposé de "refondre" le fonds de solidarité de la région Ile-de-France (FSRIF) pour renforcer la solidarité financière entre les communes.
    "Ce fond qui est censé être un fond rectificatif ne donne pas satisfaction parce qu'il l'est trop faiblement. Nous avons travaillé sur les critères pour réformer profondément ce système de redistribution afin de le rendre beaucoup plus égalitaire et efficace", a expliqué à l'AFP Pierre Mansat, adjoint PCF au maire de Paris chargé de Paris Métropole.
    Paris Métropole voudrait ainsi attribuer aux communes les plus pauvres des ressources qui leur permettraient d'atteindre 60% du niveau moyen de ressource des collectivités de la région, a ajouté M. Mansat.
    L'objectif est aussi de passer d'un budget du FSRIF de 185 millions d'euros à 270 MEUR. La mairie de Paris y participe déjà pour moitié, à 100 MEUR, et le maire PS de la capitale, Bertrand Delanoë, s'est dit prêt vendredi à doubler sa participation, sous conditions.
    "Cet argent apparaît comme une subvention de fonctionnement, ils sert aux communes à boucler leur budget" a notamment résumé M. Mansat. 
    Par ailleurs, lors de cette assemblé plénière, "une autre hypothèse a germé, à l'inititative de Paris, qui est celle d'un fond solidaire, qui serait un fond d'investissement métropolitain destiné à des projets métropolitains".
    Paris Métropole a aussi acté 3 nouvelles adhésions en son sein: Wissous (91), Villiers-sur-Marne (94) et Le Pecq (78), portant ainsi à 188 le nombre des collectivités adhérentes (toutes étiquettes politiques confondues).
    Enfin, Paris Métropole a adopté son budget 2011 d'un montant de 2,5 millions d'euros

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article