Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

26 janvier 2011 3 26 /01 /janvier /2011 13:27

Transports IDF: "accord historique" Etat-Région pour 32,4 mds EUR (Leroy)
   
    PARIS, 26 jan 2011 (AFP) - Le ministre de la Ville, Maurice Leroy, a annoncé mercredi la conclusion d'un "accord historique" entre l'Etat et la région Ile-de-France prévoyant 32,4 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2025 dans les transports franciliens.
    Cet accord porte à la fois sur la modernisation des réseaux de transports actuels, en particulier des RER, et la réalisation d'un métro automatique de rocade autour de Paris, est-il précisé dans un communiqué.
    Les services de Maurice Leroy et du président PS du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon avaient annoncé conjointement mardi soir qu'un accord Etat-Région sur les transports franciliens, baptisé projet "Grand Paris Express", serait présenté mercredi.
    Mardi, M. Huchon, président également du Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif), était engagé dans des discussions serrées avec sa majorité (PS-FG-Verts-DVG), et plus particulièrement avec Jean-Vincent Placé, vice-président Europe Ecologie-Les Verts (EELV), chargé des transports.
    Les écologistes partenaires de la majorité ont laissé entendre qu'ils ne voteraient pas cet accord, ce qui ne devrait toutefois pas empêcher sa validation (EELV dispose de 49 sièges sur 209 au conseil régional).
    Selon un document qu'avait obtenu l'AFP avant l'officialisation de l'accord, l'investissement global de 32,4 milliards d'euros s'entend hors matériel roulant. Il est prévu 11,9 milliards d'euros pour la modernisation du réseau existant et 20,5 milliards d'euros pour le réseau de métro automatique, incluant le prolongement de la ligne 14 de métro au nord et au sud de Paris et une rocade autour de la capitale comprenant deux arcs à l'est, dont l'un permettant une desserte en proche couronne depuis Saint-Denis.
    Le tracé et les modalités techniques de cet arc en proche couronne seront définis à la suite d'une mission d'étude mandatée par Maurice Leroy d'ici le 30 mars 2011, associant le Val-de-Marne et la Seine-Saint-Denis.
    L'Etat entend assurer la desserte par la "réalisation d'un métro automatique opérationnel dès 2020", la région par un "bus à haut niveau de service sur le plateau", "qui pourra évoluer par la suite vers un tramway", précisait le document.
    Pour les RER B, D et C, Etat et région conviennent de réaliser "d'ici fin 2013" les études relatives au doublement du tunnel entre Châtelet et la gare du Nord et à la réalisation d'une troisième paire de voies entre Paris et Juvisy (Essonne).
    Pour la réalisation des projets, l'Etat et la région "s'engagent à trouver les moyens d'un partage de la maîtrise d'ouvrage" des projets entre la Société du Grand Paris (SGP, chargée par l'Etat de réaliser des métros automatiques) et le Stif, "le cadre de ce partage étant élaboré au cours du premier semestre 2011".

 

____________________________________________________________________________________________

  Réactions politiques à l'accord Etat-Région pour les transports en IDF
   
    PARIS, 26 jan 2011 (AFP) - Voici plusieurs réactions d'élus d'Ile-de-France sur l'accord mercredi entre l'Etat et la région Ile-de-France prévoyant 32,4 milliards d'euros d'investissements d'ici à 2025 dans les transports franciliens.
   
    - Roger Karoutchi (UMP), ancien ministre et président de la commission des finances à la région Ile-de-France, "se félicite de l'accord trouvé entre l'Etat et la Région. L'accord sur le Grand Paris est prometteur mais il doit s'accompagner d'une convention financière entre l'Etat et la Région pour les 15 années à venir qui clarifierait les engagements financiers et structurels". Il "demande à nouveau une séance exceptionnelle du conseil régional qui pourrait se tenir en mars, portant sur un collectif budgétaire pour 2011 en faveur des transports publics" (communiqué).
   
    - Yves Pozzo di Borgo, sénateur Nouveau Centre de Paris et vice-président de la commission spéciale du Sénat sur le Grand Paris, "se félicite de l'accord entre l'Etat et la région. C'est une excellente nouvelle pour notre métropole. Nous venons de faire le premier pas vers la construction d'une grande métropole mondiale". Il "tient à saluer l'action décisive de Maurice Leroy, ministre Nouveau Centre de la Ville, en charge du dossier, et déplore le dogmatisme du maire de la capitale (Bertrand Delanoë, PS) qui s'est opposé d'emblée et par principe au projet du Grand Paris" (communiqué).
   
    - Jean-François Lamour, ancien ministre, président du groupe UMP au Conseil de Paris, et Philippe Goujon, président de la fédération UMP de Paris, "se réjouissent de l'accord Etat-Région. Cet accord est historique, il constitue le fondement d'un nouveau développement de la métropole parisienne, impulsé par le président de la République, et apporte des solutions immédiates pour améliorer le réseau de transports existant. Avec la création d'un arrêt à Cardinet, sur la ligne 14 du métro, et de liaisons entre le coeur de Paris et les deux grands aéroports d'Orly et de Roissy, ce projet de transports permettra d'ouvrir Paris sur le reste de l'Ile-de-France et contribuera ainsi à son développement économique" (communiqué commun).
   
    - Guillaume Balas, président du groupe socialiste au conseil régional d'Ile-de-France: "L'engagement du groupe socialiste dans cet accord est un oui, mais un oui de combat. Les élus socialistes de la Région veilleront à la traduction dans la loi et dans les faits de cet accord" qui "permet d'engager l'amélioration des RER, le prolongement de la ligne 14 pour désaturer la ligne 13, et la création de nouvelles lignes de tramway. Sur la question du financement, nous avons obtenu pour la Région de bénéficier de ressources nouvelles pour assurer la viabilité financière des projets" (communiqué).

Partager cet article

Repost 0

commentaires