Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 16:58

         PARIS (France), 10 nov 2010 (AFP) - Les dix équipes d'architectes travaillant sur le Grand Paris ont proposé mercredi à Nicolas Sarkozy "un maillage interconnecté de l'ensemble des réseaux de transport public" en Ile-de-France, a annoncé l'Elysée dans un communiqué.
    Le Président, saluant "la très grande qualité du travail accompli", "a demandé au gouvernement d'en examiner immédiatement la faisabilité technique et financière", ajoute le communiqué.
    Cette contribution, ainsi que les débats publics en cours, doivent aboutir à une définition définitive du schéma de transport du Grand Paris dans les mois qui viennent, a-t-on précisé.
    Le Conseil scientifique de l'Atelier international du Grand Paris, qui réunit les dix équipes d'architectes urbanistes lauréates de la Consultation internationale sur le Grand Paris, "propose un maillage interconnecté de l'ensemble des réseaux de transport public afin d'optimiser la mobilité dans tout le Grand Paris, en desservant tous les territoires, et en limitant les temps de parcours grâce à un cadencement de l'ensemble des moyens de transports", indique le communiqué.
    "Les connexions avec les moyens de transports individuels, en particulier les connexions avec le réseau autoroutier, ont également été prises en compte".
    Les réflexions du Conseil scientifique "conjuguent et concilient toutes les vitesses et tous les modes de déplacement, actuels et futurs, et notamment plusieurs lignes nouvelles de métro automatique", précise le communiqué.
    Les architectes urbanistes ont insisté sur "la capacité de ce système à prendre en compte les travaux et propositions déjà effectuées dans d'autres enceintes, qu'il s'agisse de l'Arc Express" du conseil régional "ou de la double boucle" prévue par le projet gouvernemental du Grand Paris, indique encore l'Elysée.
    Selon le communiqué, ce système, qui prend "en compte les technologies les plus modernes", "pourrait monter en charge progressivement et permettre des améliorations significatives du service aux usagers dans des délais très courts".
    jlp/sm/sd

Partager cet article

Repost 0

commentaires