Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

16 janvier 2012 1 16 /01 /janvier /2012 10:35

Quatre autres accords seront signés d'ici un mois
L'Etat va multiplier les signatures avec les élus d'ici mars. Ces contrats de développement territoriaux s'annoncent très divers.
Val de France-Gonesse.
Développement autour d'une gare sur le territoire des communes d'Arnouville, Garges-lès-Gonesse, Gonesse, Villier-le-Bel, Sarcelles y compris Bonneuil-en-France en tant que commune associée, de trois filières : loisirs à vocation internationale, aéroportuaire et santé -diagnostic médical rapide. Objectif d'environ 30.000 emplois à l'horizon 2025, 14.300 logements sur 20 ans. Le périmètre comprend plusieurs équipements dite « de niveau métropolitain » : Europa City (activités commerciales, récréatives et culturelles), Dôme de Sarcelles (salle polyvalente de 20.000 places). Par ailleurs, le territoire proche de l'aéroport de Roissy Charles de Gaulle a vocation à accueillir les filières liées à l'aéronautique en cohérence avec le pôle du Bourget. Signature prévue le 26 janvier
Les Ardoines.
L'accord-cadre qui sera signé le 31 janvier avec trois communes du sud francilien ( Vitry-sur-Seine, Choisy-le-Roi, Alfortville) prévoit l'aménagement de trois gares, et d'une zone urbaine autour du centre de recherche Sanofi-Aventis. Des ZACseront également crées. L'aménagement de cette zone pourrait générer potentiellement 45.000 emplois et 13.000 logements.
Descartes ( Noisy le Grand et Champs sur marne)
Dans cette zone du sud-est de Paris, état et élus locaux ont imaginé d'ériger un « cluster  de la ville durable » autour d'une dizaine de villes bordant la Marne. Le site est doté d'un forte potentiel puisque 1500 chercheurs y travaillent déjà. Les filières prioritaires de ce cluster seront la construction, les technologies numériques, l'énergie, la gestion des changements climatiques ou les déchets. D'ores et déjà, un bâtiment baptisé « Descartes+ » à énergie positive accueillera des laboratoires dès la fin 2012. En matière de logement, 900 logements seront construit chaque année sur les deux communes. l'accord-cadre sera signé le 13 février.
Campus Santé .
Situé dans la Vallée scientifique de la Bièvre, ce territoire qui couvre 18 communes sera irrigué à terme par neuf gares du futur réseau Grand Paris Express. ses activité économique s'articulent autour de trois thématiques : développement de Campus Santé adossé au projet Cancer Campus, développement de la vocation scientifique et technologique de ce campus urbain avec l'accompagnement des PME technologiques et renforcement de la dimension universitaire, développement urbain, économique et social dans un délais de 15 ans. Signature prévue le 9 février.
LAURENCE ALBERT

Partager cet article

Repost 0

commentaires