Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Sur le site de la CCIP, ce post sur l'installation du comité des partenaires de Paris Métropole

Paris Métropole : lancement du Comité des partenaires

Paris Métropole et la Chambre de commerce et d’industrie de Paris ont lancé le 1er juillet le Comité des partenaires, qui réunit les forces vives de la métropole, dont les acteurs économiques.

Fort déjà de 110 collectivités, et bientôt d’une trentaine de plus, Paris Métropole est un syndicat mixte d’élus qui travaillent ensemble pour trouver des réponses aux défis économiques, sociaux et environnementaux de l’agglomération parisienne, toutes tendances confondues. Mais il manquait à ce laboratoire d’idées et d’actions un lien avec tous les autres acteurs qui font au quotidien la métropole. D’où l’installation le 1er juillet dernier du Comité des partenaires à la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Présidé par Pierre Simon, président de la CCIP, et Jean-Yves Le Bouillonnec, président de Paris Métropole et député-maire de Cachan, ce comité réunit des représentants des chambres consulaires, d’organismes publics, d’associations territoriales, ainsi que des personnalités qualifiées et engagées dans la construction de la métropole, dont des chefs d’entreprises. Son rôle sera d’enrichir les projets lancés par les élus.

« Notre objectif est de contribuer au rayonnement international de la métropole parisienne. Tout le monde est dans le train. Aucun habitant, aucun territoire ne doit rester à quai » a souligné Jean-Yves Le Bouillonnec. Pour Pierre Simon, « le Grand Paris a besoin de l’énergie de tous et les acteurs économiques doivent y trouver toute leur place, compte tenu de leurs capacité d’action et de leur connaissance des multiples réalités locales et mondiales ».

Parmi la centaine de personnes présentes, plusieurs ont pris la parole pour apporter leur soutien à la démarche du Comité des partenaires. C’est le cas notamment de Pierre Mongin, président de la RATP, qui a rappelé que la régie« joue un rôle majeur dans le fait métropolitain » et qu’il s’engagerait pleinement dans le Comité des partenaires. 

Des rendez-vous sont déjà pris : groupes de travail sur des thématiques métropolitaines (tourisme, formation, attractivité, logistique…), réunions avec des experts, et prochaine réunion plénière au début de l’année 2011.

Pour en savoir plus : www.parismetropole.fr 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article