Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

22 janvier 2015 4 22 /01 /janvier /2015 12:21

 

Les couleurs retrouvées de l’Atelier international du Grand Paris

Pierre Mansat et Mireille Ferri ont présenté mercredi 21 janvier le programme de travail de l'Atelier international du Grand Paris. "Quelle république urbaine souhaitons-nous ? Nous apportons des élements de réponses", a résumé Pierre Mansat.

Mireille Ferri, directrice de l'Atelier international du Grand Paris ©Jp

Mireille Ferri, directrice de l’Atelier international du Grand Paris ©Jp

« En 2015, deux événements majeurs vont entrer en résonance pour le Grand Paris : l’émergence de la Métropole du Grand Paris à l’échéance de janvier 2016, qui doit porter un projet ambitieux et la 21e conférence mondiale sur le climat (Paris Climat 2015), rendez-vous crucial pour la planète » a fait valoir Mireille Ferri, mercredi 21 janvier dernier, en présentant le plan de travail d’un Atelier international du Grand Paris en pleine forme. « La construction de la métropole, ce n’est pas qu’un métro automatique, et des projets d’aménagement. Cela pose également le problème du sens politique que nous souhaitons lui donner », a souligné Pierre Mansat, qui s’est félicité de ce que l’AIGP « reprenne des couleurs », après une période récente au cours de laquelle ses travaux n’ont, en effet, pas obtenu le retentissement médiatique qui avait accompagné les premiers grands travaux de l’Atelier, forts de leurs signatures architecturales prestigieuses.

Pierre Mansat, président de l'Atelier international du Grand Paris ©GB

Pierre Mansat, président de l’Atelier international du Grand Paris ©GB

« Nous bénéficions d’une ligne de conduite désormais très claire, fixée par les ministères et les collectivités locales, pour accompagner la construction métropolitaine », a souligné Pierre Mansat.

L’Atelier international du Grand Paris souhaite donc porter en 2015 des contributions qui feront converger les recherches sur les deux défis de la construction métropolitaine et du climat. Un programme intense en résulte pour son Conseil scientifique, composé de ses 14 équipes d’architectes, urbanistes et experts, non seulement porté par l’ensemble de la Gouvernance de l’AIGP, mais également lié à de nouveaux partenariats avec de nombreuses institutions publiques comme la Mission de préfiguration de la Métropole et la Société du Grand Paris », fait valoir l’AIGP.

Les premiers travaux de l’année 2015, aux prismes de la transition climatique et de la réduction des inégalités, s’articuleront autour de sept entrées thématiques :

  • 1. Métropole mondiale –
  • 2. Migrations et solidarités –
  • 3. Qualités et innovations urbaines et architecturales –
  • 4. Mobilités et habitats –
  • 5. Gouvernance –
  • 6. Risques et résilience –
  • 7. Nouvelle économie.

Ses travaux nourriront des « questions vives » lors de soirées-débats publiques tout au long de l’année. A l’automne, pendant la Conférence Climat, l’AIGP présentera une grande exposition tout public. « Cet évènement ambitieux, original et pluridisciplinaire dressera des perspectives d’avenir et d’actions pour les citoyens, pour le Grand Paris, pour notre pays, pour notre planète ! », souligne Mireille Ferri.

Partager cet article

Repost 0

commentaires