Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Séminaire 1er & 2 décembre: Paris, métropoles, les défis de la gouvernance

Paris Métropole a maintenant plus de deux ans et s’est imposé comme structure de dialogue entre les élus locaux qui a permis de poser les jalons d’une réflexion commune. Il faut maintenant aller plus loin et franchir une nouvelle étape.
Pour autant, la nécessité d’agir ne doit pas conduire au choix facile et brutal d’une solution toute faite ou transposable. Poser la question de la gouvernance, c’est assumer d’emprunter un long chemin, périlleux certes, mais fécond.

Ce séminaire, organisé par la Ville de Paris et destiné à être un véritable rendez-vous annuel international sur la question de la gouvernance, constitue un moyen d’aborder ce sujet sous un angle atypique et novateur : lieu d’une réflexion scientifique et exploratoire, compatible avec la difficulté et l’exigence de l’exercice, il permettra de faire progresser sur plusieurs années cette question de la gouvernance.

Car la Ville de Paris est déterminée à s’emparer d’un sujet central dans les décennies à venir, celui de la gouvernance métropolitaine : elle se doit non seulement d’assumer son rôle de leadership dans la construction métropolitaine, mais également son statut de « métropole mondiale ». En assumant pleinement de se poser la question et de se confronter aux expériences de New-York, Londres ou Tokyo, elle s’impose comme laboratoire international d’idées et rendez-vous incontournable.

L’ambition, pour 2011, n’est pas d’apporter une solution définitive à la question de la gouvernance mais d’aboutir à des propositions ouvertes. Cette première édition mettra à l’ordre du jour les débats politiques centraux auxquels nous sommes confrontés : solidarité financière, logement, identité cosmopolite, citoyenneté. Il est essentiel que le débat ne soit pas ramené à la seule question de la forme du gouvernement, qui ne peut résulter que  de la construction de politiques communes.

Pierre Mansat

 

CONSULTEZ LE SITE et LE PROGRAMME ICI: Paris, métropoles les défis de la gouvernance

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article