Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

12 mars 2014 3 12 /03 /mars /2014 09:49

J'etais membre du jury du prix Haussmann 2014

 

Prix Haussmann 2014 : « Paris sur le divan » de Philippe Porret

Sous la présidence de Pierre Simon, Président de Paris Capitale Economique, la FNAIM du Grand Paris remet le Prix Haussmann 2014 à Philippe Porret, psychanalyste romancier, pour Paris sur le divan. La cérémonie du Prix Haussmann - créé en 1975 par Roger Lemiale, président d’honneur de la Chambre FNAIM Paris Ile de France et organisé par Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris - réunit des acteurs franciliens de l’immobilier et de l’urbanisme ainsi que les membres de son jury*.


Parmi les ouvrages qui ont concouru, l’identité et le territoire de l’Ile de France ont été à l’honneur pour cette édition 2014. Une ville est-elle la somme des représentations et des perceptions à son égard ? En revisitant Paris grâce aux concepts et aux outils de la psychanalyse, l’ouvrage Paris sur le divan de Philippe Porret - récompensé notamment pour son originalité - offre une image de la capitale en tant qu’« objet intérieur de sentiment ou de ressentiment, une valeur refuge de stabilité ou de désagrément ». Paris perçue, Paris vécue, Paris rêvée, Paris écrite, l’identité parisienne est en perpétuelle évolution.


Pierre Simon, Président de Paris Capitale Economique, commente cette nomination : « Philippe Porret nous présente un Paris aux visages multiples, où se mêlent les gloires et les conflits du passé, ainsi qu’un futur à la fois redouté et prometteur. ‘Paris sur le divan’ donne ainsi un guide des images de Paris porteuses de séduction à la fois aux habitants, aux visiteurs et à ceux qui, comme moi, assurent la promotion du Grand Paris auprès des investisseurs. »


Mentions spéciales 2014


- « Atlas du Grand Paris » : Conçu par l’Atelier Parisien d’Urbanisme, l’ouvrage dresse le portrait du Grand Paris en proposant une lecture nouvelle, grâce à une cartographie minutieuse de la région. L’identité de la métropole parisienne se dessine avec toujours plus de clarté à l’horizon de notre avenir commun. Qu’il soit débattu par des responsables politiques promu par des acteurs économiques ou simplement vécu par des millions de franciliens, l’avènement d’un grand territoire dynamique et solidaire nous interpelle chaque jour en dévoilant les perspectives amples et généreuses d’un développement partagé.


- « La Tour Montparnasse, 1973 – 2013 - Je t’aime…moi non plus » : livre anniversaire inédit et richement documenté de Sylvie Andrieu et Michèle Leloup, il revisite avec bonheur le quartier de Montparnasse, en retraçant l’ambiance des années 1970 à aujourd’hui. A l’aube de ses 40 ans, et alors qu’elle a toujours été controversée, la Tour Montparnasse s’offre un nouvel habillage de lumière et attire plus d’un million de visiteurs chaque année. Elle est le visage d’une France paradoxale, tiraillée entre modernité et héritage et dont l’ambition côtoie la modestie.


La FNAIM du Grand Paris, engagée au Cœur de la Cité

Composée de 2.200 cabinets, la FNAIM du Grand Paris est engagée sur le terrain de l’identité de la région Ile de France et sur son évolution. Elle a ainsi fait de nombreuses propositions pour le logement auprès des pouvoirs publics, notamment :

 

  • 29 propositions issues de la Commission du logement privé  des Etats Généraux du Grand Paris en 2009
  • 14 propositions issues du Colloque Le logement neuf et ancien en Ile de France en 2011

 

Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris, rappelle : « 2014 est, à ce titre, un cru particulier, non seulement par le contexte politique des élections municipales et européennes mais aussi par l’adoption de 6 ordonnances sur le logement, de la loi sur la métropole de Paris et de l’adoption récente de loi ALUR. En tant qu’acteur engagé dans la Cité, nous serons attentifs à la mise en œuvre de ces différentes lois et des décrets qui vont suivre. »


La FNAIM du Grand Paris s’inscrit de cette manière dans la continuité de son action en faveur d’une politique du logement ambitieuse et cohérente pour que Paris reste attractive.

 

* Le Jury du Prix Haussmann est composé de :

 

  • Pierre Simon, Président de Paris Capitale Economique
  • Claude Haussmann, descendante du Préfet Haussmann ;
  • Bertrand Delanoë, Maire de Paris (représenté par Pierre Mansat, Adjoint au Maire de Paris) ;
  • Jean Paul Huchon, Président du Conseil Régional d’Ile de France ;
  • Jean Louis Girodot, Président du CESER Ile de France ;
  • Patrick Stodulka, président de la Chambre FNAIM de Seine et Marne et représentant la Région FNAIM Ile de France ;
  • Didier Camandona, Président Adjoint de la FNAIM du Grand Paris ;
  • Jean Daubigny, Préfet de la Région Ile de France et de Paris, excusé pour cause de réserve des hauts fonctionnaires en période électorale ;
  • Gilles Ricour de Bourgies, Président de la FNAIM du Grand Paris

Partager cet article

Repost 0

commentaires