Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 12:37

Madame Cécile DUFLOT

Ministre de l’Égalité des territoires et du Logement.

Hôtel de Castries

72 rue de Varenne

75007 PARIS

Le 4 juin 2012

Madame la Ministre,

Dans le cadre de la mise en place du nouveau gouvernement, j’ai noté avec intérêt le choix de confier à votre ministère les questions de logement, d’une part, les préoccupations relatives à l’égalité desterritoires qui comprennent la mise en oeuvre du Grand Paris, d’autre part.

Ainsi que de nombreux maires le soulignent à différents titres, la question du logement constitue en effet aujourd’hui un enjeu impératif pour répondre aux différents besoins des habitants de nos régions et tout spécialement de la région Ile-de-France.

Cet enjeu suppose la mise en oeuvre de nouvelles formes d’intensification urbaine qui ne peuvent elles mêmes se concevoir qu’en articulation avec un réseau de transport fonctionnant de manière efficace.

La mise en place de votre ministère me semble donc annoncer la recherche d’une meilleure coordination entre ces deux démarches indissociables, et je m’en félicite.

Je me permets cependant d’appeler votre attention sur le fait que la communication réalisée à propos du Grand Paris ne prend pas en compte cette impérieuse cohérence entre un réseau de transport performant et la réponse aux besoins de logement.

En outre, le réseau dit du Grand Paris express constitue nécessairement un élément du maillage du territoire francilien dans le cadre duquel le réseau structurant actuel, et notamment les lignes du RER doit donner lieu à une attention particulière en terme de qualité de service. Or, le fonctionnement des lignes RER est actuellement caractérisé par de nombreux dysfonctionnements qui suscitent de légitimes inquiétudes des usagers, peu prises en compte ; ces lignes n’apparaissent d’ailleurs généralement pas dans

le schéma du réseau qu’il s’agit de constituer. Les questions de rabattement vers les éléments complémentaires du réseau ne semblent pas non plus encore véritablement prises en compte.

Je souhaite donc qu’un discours ambitieux et une communication adaptée sur ces différentes problématiques permettent enfin de rendre lisible pour les citoyens - qui sont tous appelés à contribuer financièrement à cette grande ambition - et acteurs des territoires une approche beaucoup plus cohérente cherchant à répondre de manière plus globale aux enjeux d’égalité de nos territoires.

Vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ces préoccupations, je vous prie de croire, Madame la Ministre, à l’assurance de ma haute considération.

Philippe LAURENT

Vice-président de Paris Métropole

Partager cet article

Repost 0

commentaires