Présentation

Recherche

Images aléatoires

  • IMG00352-20100316-1250
  • Mansat
  • Insertion urbaine du Bd Périphérique et Pte Bag
  • Grand Paris et jeux d'acteurs et Mansat
  • LesHalles-salleechange

Mercredi 17 octobre 2012 3 17 /10 /Oct /2012 14:31

Voir le billet de Sybille Vincendon sur son blog

 

Pour Huchon, Grand Paris égale région

Ce matin, Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, présentait le Schéma directeur de la région, le Sdrif. La région capitale est la seule en France à disposer d'un document de planification sur vingt ans, prescriptif de surcroît. Le Sdrif ne prétend pas dessiner chaque pâté de maison dans plus de 1200 communes mais il peut fixer l'urbanisation "à cent mètres près pour les vingt ans à venir", s'est félicité le président de la région.Vaste ambition à creuser ici.

La veille, Bertrand Delanoë avait ouvert la deuxième réunion de concertation qu'organise Paris Métropole autour des projets de gouvernance du Grand Paris. En deux phrases, il avait exposé la position de la capitale sur le sujet: Paris défend un pôle métropolitain, auquel adhèrerait la région, et qui bénéficierait d'urgence d'une autorité organisatrice du logement. La mutualisation du Samu social et la péréquation financière seraient aussi au menu.

Or, ce matin, Huchon est interrogé à son tour sur cette affaire de gouvernance. Le projet qu'il dessine est très différent de celui du maire de Paris: "Aujourd'hui, il existe une structure qui n'est pas autre chose qu'un lieu de débat, de discussion", a-t-il dit en parlant de Paris Métropole."Nous nous sommes sentis interpellés par François Hollande quand il a dit qu'il fallait que les élus se saisissent de ces questions. Nous avons travaillé avec Bertrand Delanoë et rédigé un texte sur la nécessité d'une autorité du logement. Et Bertrand Delanoë s'est rallié au périmètre de la région"

Pour Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de la métropole, cette interprétation est surprenante: "Nous sommes arrivés à l'idée d'un pôle métropolitain d'une couleur spécifique qui fait que la région peut y adhérer. Mais ça ne veut pas dire que le pôle aura le périmètre de la région". Le texte sur lequel les deux élus sont tombés d'accord ne contient aucune notion de périmètre. "Et absolument pas le mot frontière".

Mais Jean-Paul Huchon l'affirme: "Nous n'accepterions pas de participer à quelque chose qui ne serait pas la région". Il ajoute: "Petit à petit, nos concepts sont en train de s'imposer tranquillement". Il se dit ainsi sûr que la SGP va entrer dans le giron du Syndicat des transports d'Ile-de-France, ce qui  "est d'ailleurs prévu à terme par la loi". Se verrait-il la présider dans l'intervalle? "Cela paraît logique, répond-il. Maintenant, je n'ai pas fait de demande. J'espère que le gouvernement y pensera tout seul".

Ecrire un commentaire
Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés