Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 11:05

Plus d'infos, particulièrement le pdf du livre vert dans les heures qui suivent ...

Paris Métropole dévoile son Livre vert sur la gouvernance

L’une des principales missions du syndicat mixte Paris Métropole réside dans son travail collaboratif pour imaginer une nouvelle gouvernance métropolitaine. 

A l’occasion d’une rencontre avec la presse le 20 juin, le syndicat a rendu public le Livre (ou)vert sur la gouvernance, fruit d’une année de travail des élus. 
A ce stade, trois figures possibles se dessinent pour le mode de gouvernance : intégré, concerté, confédéré. Des enjeux partagés aux premières pistes de solutions, un socle commun se construit. Solidarité, rayonnement, logement, transport, multipolarité, rôle des citoyens, relations avec l’Etat… : autant de clefs pour ouvrir le débat en grand, au sein des 200 collectivités membres, en lien avec le Comité des partenaires et au cours de réunions publiques à la rentrée. Et être en mesure de formuler des propositions au législateur dans les temps qui viennent.

Le Livre vert de Paris Métropole est l’outil du débat sur la métropole de demain
Il pose le socle commun sur lequel Paris Métropole s’appuie pour faire des propositions ;
Il repose notamment sur 29 contributions écrites présentées en un recueil ;
Il propose différentes entrées dans le débat :
-  A partir des enjeux de gouvernance
-  A partir des figures de gouvernance
-  A partir de l’analyse détaillée des contributions écrites.
Conçu pour être au service de votre réflexion, il est caractérisé par la présence de nombreux espaces blancs afin de vous permettre d’y inscrire vos réactions, vos commentaires, et vos idées.

Pour aller plus loin dans la réflexion nous vous invitons à télécharger le Livre vert dans son intégralité dans les documents clés.

.
La dépèche AFP

Décentralisation accrue: les élus de Paris Métropole avancent leurs pions

20/06/2012 17:52:36 GMT+02:00

#760823 DVBP 3556 FBJ36 (4) AFP (426)

 

 

  PARIS, 20 juin 2012 (AFP) - Les élus de Paris Métropole, soucieux de peser sur les orientations de la future réforme de la décentralisation, ont présenté mercredi leurs travaux sur ce que pourrait être la "gouvernance de demain" sur un territoire de 12 millions d'habitants et aux multiples échelons.

Syndicat mixte créé en 2009, qui compte aujourd'hui 200 collectivités, dont 143 communes, 7 départements (dont Paris), la région IDF et des communautés d'agglomération, Paris Métropole a rassemblé dans un "livre vert" l'état de la réflexion de ses membres, de bords politiques différents et aux visions parfois "radicalement différentes", selon un de ses membres.

"Ce livre vert est le préambule au Livre blanc que nous devrons rendre d'ici la fin de l'année, en espérant que cela s'inscrive dans le débat parlementaire", a expliqué le président de Paris Métropole, Patrick Braouezec (FG), par ailleurs président de la communauté d'agglomération Plaine Commune (Seine-Saint-Denis).

Le fameux "acte III" de la décentralisation promis par François Hollande, qui devrait notamment octroyer des pouvoirs renforcés aux régions, est une réforme qui doit passer devant le parlement et qui pourrait être examinée à la fin de l'année pour une mise en oeuvre avant juin 2013.

Le livre vert "a le mérite de comporter de nombreuses contributions et en engageant ainsi le débat, on s'engage à sortir du statu quo", a souligné Jean-Luc Laurent (MRC, Région IDF).

"L'urgence est là, notamment en terme de transports et de logement, et la gouvernance doit répondre aux enjeux de la population", a insisté M. Laurent, indiquant que sur le logement, la Région communiquerait "la semaine prochaine" lors de la séance plénière de l'Assemblée régionale.

Pour Jean-Yves Le Bouillonnec (PS), vice-président de Paris Métropole, il s'agit de "porter les spécificités de l'Ile-de-France" dans le débat du "grand chantier de l'étape III de la décentralisation".

L'Ile-de-France "est porteuse d'une grande partie de la stratégie nationale" avec près de 20% de la population et 30% du PIB du pays et "est aussi au paroxysme de toutes les difficultés en terme de logement et de transports avec des systèmes à l'embolie", a rappelé le député du Val de Marne.

"Il va falloir bien expliquer aux collègues des autres régions" qui parfois craignent une certaine hégémonie de la région Ile-de-France, a prévenu M. Le Bouillonnec. "On ne doit pas développer la métropole au détriment des régions environnantes et en les épuisant", a renchéri Daniel Breuiller (EELV), maire d'Arcueil.

 

Le billet de Sibylle Vincendon sur son blog

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires