Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

7 juin 2010 1 07 /06 /juin /2010 23:23

Paris Métropole: Pécresse favorable à l'entrée des communes de droite
   
    PARIS, 17 juin 2010 (AFP) - La présidente du groupe UMP au conseil régional d'IdF Valérie Pécresse, s'est dite favorable jeudi à l'entrée d'un maximum de communes franciliennes gérées par la droite dans le syndicat d'études Paris Métropole, composé aujourd'hui essentiellement de collectivités de gauche.
    "Je souhaite que le maximum de communes de la région IdF dirigées par des équipes proches de la majorité présidentielle adhèrent aujourd'hui à Paris Métropole", a affirmé Mme Pécresse à l'AFP. Elle a précisé qu'elle "n'en exemptait pas les Yvelines", où elle préside la fédération UMP.
    La ministre de l'Enseignement supérieur a souligné que "la loi sur le Grand Paris fait de la consultation de Paris Métropole une étape importante dans la concertation sur le projet du Grand Paris" voulu par Nicolas Sarkozy.
    Le président du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick Devedjian, était allé dans le même sens mercredi en annonçant qu'il laissait adhérer les collectivités à majorité UMP de son département à Paris Métropole.
    Sur les 110 collectivités membres de Paris Métropole, quelques-unes seulement sont de droite comme Nogent-sur-Marne ou Sceaux.
    La situation évolue nettement depuis un déjeuner la semaine dernière entre M. Sarkozy, le président du conseil régional Jean-Paul Huchon (PS) et le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) qui a abouti notamment à un déblocage du SDRIF (schéma directeur régional).
    Mme Pécresse affirme avoir obtenu du président de Paris Métropole Jean-Yves Le Bouillonnec (PS) que le périmètre territorial du syndicat (400 communes potentiellement adhérentes environ sur les 1.281 d'IdF) ne soit pas interprété "de manière trop stricte".
    Il faut notamment, selon elle, que les collectivités de la Grande couronne qui se sentent "concernées par le projet de Grand Paris mais qui ne sont pas dans ce périmètre", puissent adhérer à Paris Métropole.

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires