Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Paris adhère à l'Atelier International du Grand Paris [AIGP]

mardi , le Conseil de Paris a approuvé la déliberation d'adhésion à l'AIGP. Voici ce que je pense de cet événement


L’entrée de Paris dans l’Atelier International du Grand Paris : une opportunité et un défi

 

1. Entrer dans l’AiGP pour prolonger et renouveler la dynamique métropolitaine

Dans la montée en puissance de la question métropolitaine, la consultation internationale de 2008 a marqué une rupture. Sur le fond, la richesse des réponses apportées par les équipes, a surpris tout le monde (même Anne H. et moi-même). Dans la méthode, ces propositions ont échappé un temps au conflit politique. Une intelligence collective, une ambition partagée semblait pouvoir émerger. Paris souhaite prolonger cette démarche, dans le même esprit d’équilibre entre Collectivités et Etat.  

L’adhésion à l’AiGP marque la volonté de croire que l’enjeu du grand Paris, la construction métropolitaine, appelle d’autres manières de faire. Les conditions sont réunies aujourd’hui.  L’AIGP avait été créée de façon unilatérale par l’Etat, il s’ouvre aux collectivités locales de manière paritaire.

L’AIGP constitue désormais un outil nouveau pour l’ensemble des acteurs de la métropole. Le conseil scientifique, composé des 10 équipes d’architectes, a jusque là travaillé de manière libre et décomplexée. Le miracle de la consultation doit se poursuivre, cette démarche collective qui avait su être créative et audacieuse. Poursuivre le miracle de la consultation donc, c’est continuer d’interpeller, de mettre en question le foisonnement d’initiatives existantes. Je crois que l’AiGP répondra à cette espérance si l’atelier peut s’imposer comme :

-          Un lieu qui reflète l’effervescence et révèle les dynamiques métropolitaines,

-          un forum de professionnels en prise directe avec les territoires et les responsables politiques pour favoriser les consensus entre acteurs venus d’horizons différents

-          Un lieu qui permet d’anticiper les questionnements et transforme les demandes ponctuelles dans une approche métropolitaine

2. Il est temps de ré-enchanter la question du grand Paris

L’AIGP doit enfin, donner à voir le Grand Paris ou la métropole parisienne. C’est un des principaux enjeux d’aujourd’hui. L’exposition de leurs travaux avait permis aux métropolitains d’imaginer de leur territoire. Il en va de notre capacité àtisser à partir des identités diverses réunies dans la métropole, une identité nouvelle, une identité métropolitaine.

L’affirmation de la métropole passe par sa capacité à se dire – et la métropole est désormais sur toutes les bouches – elle passe aussi par sa capacité à se représenter.

L’AIGP doit créer du rêve, stimuler l’imagination, exciter la curiosité, susciter le désir et mettre en scène les passions. Lieu de débats et d’expositions, de publications et de représentations témoignant de la vitalité de la construction métropolitaine à destination des experts, élus, et du grand public, l’AIGP constitue un outil nouveau dans le concert des acteurs métropolitains actuels et futurs.

L’AIGP trouvera sa place dans le système de gouvernance à condition de devenir un outil au service de tous acteurs métropolitains, faisant émerger une vision commune. Il a vocation à donner de la chair et de la matière à ce projet politique métropolitain qui s’incarne aujourd’hui dans Paris Métropole.. C’est aussi un outil précieux au service d’un débat transparent, d’un échange ouvert et d’une dynamique constructive.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article