Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

12 décembre 2013 4 12 /12 /décembre /2013 09:39

Offensive à l'Assemblée de la droite, NKM en tête, et du FG contre la métropole du Grand Paris

12/12/2013 01:31:38 GMT+01:00

 

 

ATTENTION - ajoute fin des débats ///

 

   PARIS, 12 déc 2013 (AFP) - La droite, Nathalie Kosciusko-Morizet en tête, et le Front de gauche ont mené mercredi soir à l'Assemblée nationale une nouvelle offensive contre la future métropole du Grand Paris, telle que voulue par le gouvernement dans son projet de loi sur la décentralisation.

Lors de la discussion en deuxième lecture du texte gouvernemental, Mme Kosciusko-Morizet, députée de l'Essonne et candidate UMP à la mairie de Paris, a rappelé le projet de Grand Paris sous la présidence de Nicolas Sarkozy, qui était alors "celui de l'investissement et de l'avenir", avec "les citoyens associés".

"Le fait que le gouvernement actuel ait repris ce projet reste une bonne nouvelle" mais "aujourd'hui vous brisez l'enthousiasme, vous cassez ce projet d'avenir qu'est le Grand Paris", a-t-elle lancé à la ministre de la Réforme de l'Etat et de la Décentralisation, Marylise Lebranchu.

A compter du 1er janvier 2016, la métropole que propose le gouvernement, compétente en particulier pour les questions de logement, coiffera Paris et les départements de la petite couronne (Val-de-Marne, Seine-Saint-Denis et Hauts-de-Seine) et remplacera les 19 structures intercommunales fonctionnant déjà entre certaines villes de la banlieue parisienne.

"Vous rajoutez une usine à gaz au mille-feuille institutionnel", a déclaré François Asensi, député-maire FG de Tremblay (Seine-Saint-Denis), inquiet aussi d'une métropole qui "assèchera le pluralisme politique" et conduira à "un Etat PS concentrant tous les pouvoirs".

Le député-maire UDI de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine) Jean-Christophe Fromantin a aussi fustigé la "distance" et la "complexité" de ce projet "ingouvernable".

De nombreux députés UMP, dont Valérie Pécresse, Patrick Ollier ou encore Patrick Devedjian, se sont succédé pour notamment demander, en vain, la suppression de l'article du projet de loi créant la métropole du Grand Paris.

Le député socialiste de Paris Jean-Marie Le Guen leur a vivement reproché de rester "plongés dans nos archaïsmes", se référant à la modernité de la métropole londonienne.

Il les a accusés d'"arrangements politiques depuis quarante ans", ayant conduit à "une ghettoïsation des territoires", face à laquelle la majorité propose "une métropole unifiée".

"Nous avons à régler des problèmes d'inégalités, nous les règlerons par la solidarité", a aussi affirmé Mme Lebranchu, applaudie à gauche.

Les députés de droite offrent "un festival de conservatismes qui ne sont que le paravent d'égoïsmes", a asséné François de Rugy, coprésident du groupe EELV, en ajoutant: "Nous sommes pour la création d'une métropole car nous sommes favorables à la mise en commun des moyens".

La droite et le Front de gauche, mais aussi Jean-Luc Laurent, député MRC (chevènementistes), se sont élevés contre la suppression des structures intercommunales dans le Grand Paris. "La création d'une métropole ne doit pas annuler dix ans de travail", a ainsi plaidé M. Laurent, sans obtenir gain de cause.

L'Assemblée n'a que peu modifié dans la nuit de mercredi à jeudi les dispositions relatives au Grand Paris, qui n'ont cependant pas fini d'être discutées.

Quelque 70 amendements rien que sur l'article portant sur la création de cette métropole restent à débattre jeudi, dont celui porté par le socialiste Alexis Bachelay, proposant d'étudier la fusion des départements de Paris, des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis et du Val-de-Marne au sein du Grand Paris. Cet amendement s'est attiré les foudres de nombreux élus locaux et Mme Lebranchu s'y est opposée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires