Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Métropole du grand Paris: le texte gouvernemental sous-amendé adopté au sénat

L'amendement gouvernemental sous-amendé a été voté cette nuit  par tous les groupes UDI, UMP, PS. le PC s'est abstenu. Les Verts absents.


Les sous-amendements :
  *   Les OPH ne seront transférés aux territoires qu’à la validation du PMHH au plus tard au 31/12/2017 .
  *   PLU : en cas d’opposition d’une commune au PLU, le conseil de territoire délibère à la a la majorité des 2/3 sur le PLU ( mais pas de retour possible  aux communes!)
  *   Fond d’investissement métropolitain avec affectation de la part de la dotation d’intercommunalité  correspondant à Paris
  *   Faculté donnée à la métropole de déléguer certaines compétences aux territoires
  *   pas de remontée des réseaux de gaz et des réseaux de chaleur et froid, par contre maintien du transfert aux territoires puis à la metropole des réseaux d'électricité  (avec une discussion pour ultérieurement enlever l’étape 2016 aux territoires)
  *   Clause de revoyure avec rapport fin 2019 (pas mention d’évolution législative)
  *   Taxe ordure ménagère : retour aux communes

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article