Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Métropole du Grand Paris, Delanoë dubitatif sur la suppression des intercommunalités

Métropole du Grand Paris: Delanoë défavorable à la fusion des départements

08/07/2013 17:38:57 GMT+02:00

AFP (387)

 

 

   PARIS, 08 juil 2013 (AFP) - Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) s'est dit défavorable lundi à une fusion des départements de Paris et de la Petite Couronne, alors que l'Assemblée nationale doit examiner la semaine prochaine le projet de création de "Métropole du Grand Paris", qui prévoit de les regrouper.

"Le département est une instance qui mène des politiques de cohésion sociale", qu'il s'agisse de l'aide aux handicapés, aux personnes âgées ou du versement du Revenu de solidarité active (RSA). "Je pense qu'il est sain que chaque institution ait un rôle bien clair et ne se disperse pas. La politique de cohésion sociale ne se mène pas trop loin des habitants", a expliqué le maire de Paris lors d'un déjeuner avec la presse.

"La question (de la fusion des départements, ndlr) ne se pose pas pour l'instant, mais je ne la leur conseille pas", a ajouté l'édile.

Le maire de Paris a par ailleurs mis en garde contre la création d'une "nouvelle limite", et suggéré que les collectivités qui le souhaitent puissent adhérer à la métropole même si elles se trouvent hors du périmètre des départements de Paris et des trois départements limitrophes.

"Je pense qu'il y aurait un risque de transférer une limite qui était le périphérique à une autre, qui serait la délimitation entre la Petite et la Grande Couronne", a dit M. Delanoë.

Il a enfin souligné que les intercommunalités étaient des instances qui "marchent bien", alors que les "conseils de territoire n'existent pas".

La ministre de la Décentralisation Marylise Lebranchu a présenté la semaine dernière aux députés une version amendée du projet du gouvernement concernant la métropole de Paris, après le rejet de la version initiale au Sénat.

Le nouveau projet prévoit de créer la métropole sur le périmètre plus restreint de Paris et de la Petite Couronne, même si son extension aux EPCI (établissement public de coopération intercommunale) limitrophes de plus de 300.000 habitants sera possible.

En outre, selon Mme Lebranchu, des "territoires" seront créés, gouvernés par des "conseils de territoires qui exerceront les compétences des métropoles de droit commun, par délégation". "En revanche, la Métropole du Grand Paris exercera en propre la compétence logement, la compétence aménagement et la compétence environnement afin de garantir la cohérence et l'efficacité de ces politiques clés à l'échelle du territoire concerné", avait précisé la ministre dans un communiqué.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article