Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Méfions nous des fausses idées simples de dernière minute !

Il est normal qu’un projet de loi aussi important que celui sur la métropole parisienne suscite des réactions et des oppositions ; l’agglomération parisienne n’avait plus connu de transformation substantielle depuis le décret de 1964 prévoyant l’éclatement du département de la Seine ! Face à ces oppositions, il ne faut pas sur-réagir, méfions des fausses bonnes solutions de dernière minute qui nous mèneraient à l’échec et feraient le jeu de l’immobilisme et du conservatisme.   

 

Certains appellent à fusionner Paris avec les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-de-Marne ou à transposer le modèle lyonnais à la métropole parisienne ; ce n'est pas réaliste.

La métropole parisienne n’est pas seulement 8 fois plus peuplée, elle est aussi d’une nature très différente : comme Londres et beaucoup de métropoles mondiales, elle est polycentrique, et c’est là sa grande richesse.

 

Dans l’agglomération parisienne, les intercommunalités sont porteuses de dynamiques territoriales. Il ne faut pas les écraser, il faut au contraire les encourager, mais aussi les coordonner pour éviter le chacun pour soi et contraindre ceux qui se dérobent à l’effort collectif. Ces enjeux sont au cœur du projet initial du gouvernement, qui mérite certainement d’être rendu plus lisible voire amélioré sur certains points : les députés auront l’opportunité de le faire le mois prochain à l’assemblée.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article