Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Les élus du Val de Marne pour le débat sur Arc Express [le métro en banlieue]

Val-de-Marne : Le Conseil général demande que le débat sur Arc Express/Orbival ait lieu le plus rapidement possible

 - 30/03/2010 18:35:00

Depuis 2006, nous sommes comme des dizaines de milliers de val-de-marnais pleinement mobilisés au sein de l'association Orbival pour obtenir au plus vite la réalisation d'une rocade de métro rapide dans le Val-de-Marne, qui a pour vocation à être l'un des arcs d'une rocade faisant le tour de Paris.

 

Des études ont été financées pour avancer sur un tel métro en rocade, dénommé au plan de la Région Ile-de-France, Arc Express, dans le cadre du contrat de projet Etat-Région signé en 2007. Ces études ont permis le vote d'un dossier de saisine de la Commission Nationale du Débat Public sur le projet Arc Express par le Conseil d'Administration du STIF le 8 juillet 2009. Il faut noter que ce vote du CA du STIF a été obtenu à l'unanimité de ses membres, toutes tendances politiques confondues. Les administrateurs ont également approuvé très largement un amendement demandant que ce débat public ait lieu le plus vite possible.

La Commission Nationale du Débat Public a été saisie. Elle a créé une Commission Particulière du Débat Public et le dossier est maintenant finalisé. Toutes les conditions sont réunies pour que ce débat public puisse avoir lieu dès les mois de mai et juin prochains.

En tant que principaux responsables de l'association Orbival, nous souhaitons bien évidemment que plus aucun retard ne soit pris pour l'organisation de ce débat public dans l'optique qu'Arc Express corresponde dans le Val-de-Marne exactement au projet Orbival. Les Val-de-Marnais par leurs témoignages considèrent qu'il est urgent d'avancer sur la branche du Val-de-Marne.

Le gouvernement a engagé parallèlement une démarche sur le réseau de transport du Grand Paris, qui couvre un périmètre plus large que celui d'Arc Express. Nous nous félicitons que le tracé de la rocade qu'il propose dans le Val-de-Marne reprenne pour l'essentiel le tracé d'Orbival.

Le projet de loi dit du « Grand Paris » sera examiné début avril par le Sénat. Nous sommes très surpris d'apprendre que la commission spéciale Grand Paris de cette assemblée, réunie en fin de semaine dernière, a pris en compte un amendement du sénateur Pozzo di Borgo qui entendrait imposer « la clôture de toute procédure de débat public portant sur un projet de rocade de métro automatique en Ile-de-France. ».

Le vote de ce texte en l'état reviendrait à annuler le débat public sur Arc Express qui peut commencer dans quelques semaines, et à retarder encore pour de longs mois l'avancée de cet indispensable projet de rocade de métro automatique. L'expérience prouve que les retards pris pour ces infrastructures de transport ne se rattrapent jamais.

Comment peut-on expliquer aux usagers qui quotidiennement sont confrontés à des difficultés de déplacement que ce débat public est reporté alors que leurs besoins sont si criants, et leur attente aussi forte ? Nous appelons tous les parlementaires à faire preuve de discernement et de ne surtout pas retarder l'organisation de ce débat public qui conditionnera la poursuite des études sur cette rocade de métro rapide.

De façon complémentaire, il sera ensuite tout à fait possible d'organiser un débat public sur le réseau de transport du Grand Paris, qui concerne un territoire beaucoup plus vaste. Ce deuxième débat public pourra intégrer sans aucune difficulté les conclusions du premier débat sur Arc express/Orbival. Cela sera d'autant plus simple en ce qui concerne le Val-de-Marne qu'un consensus et une mobilisation très larges se sont déjà opérés sur le projet Orbival.

L'association Orbival souhaite participer au plus vite au débat public sur le projet Arc Express. Elle s'impliquera également pleinement le débat public sur le réseau de transport du Grand Paris.

Surtout ne prenons plus de retard.


Jacques JP MARTIN
Maire de Nogent-sur-Marne
Conseiller général du Val-de-Marne
Secrétaire général de l'association « Orbival un métro pour la Banlieue »

Christian FAVIER
Président du Conseil général du Val-de-Marne
Président de l'association « Orbival un métro pour la Banlieue »

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article