Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 18:54

La Région IdF va entamer le débat sur une autorité régulatrice du logement

AFP

 

 

  PARIS, 25 juin 2012 (AFP) - L'exécutif francilien va entamer le débat sur la mise en place d'une autorité régulatrice du logement en Ile-de-France lors de la séance plénière de l'assemblée régionale vendredi, a indiqué lundi à l'AFP Emmanuelle Cosse, vice-présidente en charge du Logement.

Cette "communication" qui donnera lieu à un "débat de l'assemblée" n'est pas une délibération soumise au vote, a insisté Mme Cosse (EELV), précisant toutefois que l'exécutif "prendrait position".

"Avec cette communication, on souhaite être dans le plain-pied dans le débat, quitter le statu quo et j'espère qu'on va profiter des débats sur la décentralisation au Parlement pour faire avancer la question du logement en IdF", a-t-elle affirmé.

L'idée d'une autorité régulatrice n'est pas nouvelle et resurgit régulièrement à mesure que la crise du logement grandit sans trouver de réponse adéquate.

La Région avait ainsi mandaté l'Institut d'aménagement et d'urbanisme (IAU) d'Île-de-France pour réaliser un "rapport sur la gouvernance logement avec un cahier des charges très clair: des pistes pour la création d'une autorité organisatrice du logement".

Une quarantaine d'auditions et de réunions avec les différents acteurs du logement se sont tenues (Conseils généraux, Paris Métropole, Ville de Paris, le Ceser, l'association des maires d'IDF, etc.) parce qu'il était "important d'associer nos partenaires et qu'ils voient ce sur quoi on voulait travailler", a expliqué Mme Cosse.

L'IAU a travaillé sur trois scénarios de gouvernance pour mieux coordonner les acteurs dont le millier de maires qui détiennent chacun la clé des permis de construire sur leur commune.

sla/sm/sd

Partager cet article

Repost 0

commentaires