Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

15 juin 2011 3 15 /06 /juin /2011 11:23

les projets sont en ligne ICI

 

 

Découvrez les résultats de l'appel à projets "Métropolisation de Paris par le numérique!"

crédits : Paris Street Art
[15/06/2011]

Médias interactifs, blogs, web-docs, plateformes participatives… La métropole parisienne fourmille d’initiatives qui utilisent le numérique pour fédérer, rassembler, impulser des initiatives et des projets. La Ville de Paris a donc décidé, en 2010, de lancer un appel à projets "Métropolisation de Paris par le numérique" afin d'encourager les initiatives dans le domaine. Un an après, les projets ont vu le jour...

Il y a tout juste un an, la Ville lançait son appel à projets "Métropolisation de Paris par le numérique" pour encourager les projets interactifs qui contribuent à l’effacement des frontières Paris/Banlieue. Plus de cinquante porteurs de projets ont répondu à l’appel. Le Comité scientifique a sélectionné huit lauréats qui ont reçu un prix de quinze mille euros pour les projets confirmés, cinq mille euros pour les projets "découverte". Les projets ont pris leur essor. Bilan.

 

 

DRING 93 : la concertation ludique

Former des jeunes de Saint-Denis au reportage citoyen, explorer le territoire des Francs-Moisins jusqu’à la Porte de Paris, soumettre au vote des internautes les témoignages vidéos… DRING 93 est porté par: Concert-Urbain, association parisienne spécialisée dans les projets multimédia à vocation sociale et Parazar, association dionysienne de création et promotion de spectacles humoristiques.

Le projet avait déjà été mené dans le 13ème par les deux associations et leurs partenaires : la société Orbe (expérimentations impliquant le corps et la technologie numérique) et l’IRI, Institut de recherche et d’innovation du centre Georges Pompidou. Il devrait être reconduit dans trois quartiers limitrophes de Paris :

- BNF – Ivry Port,

- Olympiades – Kremlin Bicêtre,

-  Malakoff – Porte de Vanves.

A voir :

"Lila Rose voyage sur place", "Saint Denis fait partie de Paris", et plus sur le site de Dring93

SOUND DELTA WILD

Saviez-vous que dans Paris vit une étonnante variété d’animaux sauvages ? Dit comme ça cela semble incroyable…

Il suffit pourtant d’expérimenter Sound Delta Wild, le dispositif de "biodiversité augmentée" développé par le collectif Mu pour redécouvrir la faune de la métropole, une multitude d’oiseaux, mais aussi des rongeurs, des chouettes, des renards, des abeilles qui apparaissent grâce à la "loupe sonore" de notre smartphone (disponible sur I-Phone, bientôt sur Androïd).

Sound Delta Wild est un projet infiniment poétique qui révèle la nature qui nous entoure et nous permet de reprendre contact avec elle. Un magnifique instrument de découverte de la biodiversité qui peut bien vite devenir déambulation onirique…

Sound Delta Wild est créé par MU, collectif d’artistes - en résidence à Mains d’œuvres à Saint-Ouen - et REMU, société de services technologiques aux entreprises culturelles, membre du pôle de compétitivité Cap Digital.

Téléchargez l'application IPhone !

Et plus sur le site "Sound Delta Wild" !

PARIS STREET ART

Découvrir le territoire de la métropole à travers la création artistique et le graffiti. Le projet "Paris Street Art" propose une galerie numérique et une cartographie collaborative : annonce des événements de la création urbaine, galeries photos ou suggestions de parcours artistiques nous invitent à la découverte du street art.

Le projet est né de l’engagement de deux associations "Faire le Mur" qui propose des projets culturels autour de la ville contemporaine et " La vitrine Numérique" qui fédère artistes et ingénieurs. Grâce à eux, on peut parcourir Belleville à la recherche des ballons rouges de Némo, le 13ème arrondissement à la rencontre des sentences de Miss Tic, admirer les pochoirs  de C215 à Vitry, contempler les fresques d’artistes internationaux à Bagnolet …

Découvrez "Paris Street Art" en regardant le teaser 

Le site de "Paris Street Art"

SMARTMAP

SMARTMAP est un dispositif de cartographie, sensible, interactive et collaborative, bref : "intelligente" comme on dit dans le numérique… Ce système d’information géographique offrira une représentation artistique et subjective d’un territoire favorisant son appropriation par les habitants.

Ce projet est développé par Dédale, agence dédiée à l’art, l’innovation et le développement urbain, dans le cadre d’un programme plus vaste dénommé Smart city, projet européen de recherche et de production sur la ville intelligente.

Basé à la Cité universitaire, Dédale interroge notamment la thématique de la zone frontière au carrefour de Paris, Arcueil et Gentilly. SmartCity transforme ce territoire en laboratoire où se croisent architectes, artistes, anthropologues, ingénieurs, informaticiens, historiens et militants pour une ville vraiment plus "intelligente".

En savoir plus sur le programme "Smart City" 

Le site du projet "Dédale"

BABELDOOR 

Et si nous étions tous des mécènes ? BabelDoor est une plateforme de financement solidaire pour créer, voyager, bâtir des projets ensemble. Pendant 100 jours, les internautes peuvent souscrire à un projet pour en devenir co-producteur et favoriser ainsi l’éclosion d’initiatives dont il partagent la part de rêve. Un spectacle musical en langues des signes ? La construction d’une école au Togo ? La publication d’un recueil de poésie dont vous serez, en tant que co-éditeur, l’un des premiers destinataires ?

L’outil internet est un formidable levier pour fédérer les énergies et les bonnes volontés autour de projets partagés, axés sur la découverte, l’art et la solidarité.

Découvrez tous les projets partagés sur le site  de BabelDoor

RADIO LE VENT

Dans le 19ème arrondissement, l’association "Le Vent se Lève" a eu l’idée de rassembler les publics à la fois les plus éloignés des nouvelles technologies et des moyens de transports publics : les jeunes enfants et les personnes âgées. L’intérêt est de confronter leurs imaginaires autour du métro, entre Paris et Bobigny,  en tissant un lien intergénérationnel autour de la découverte et de la mémoire.

Ecoutez "Radio Le Vent", la webradio métropolitaine

PARIS METROPOLE AUTREMENT

Lassé de Paris, sa Tour Eiffel, sa butte Montmartre et Amélie Poulain ? Pour sortir des sentiers battus, découvrir Paris autrement, il suffit parfois d’un peu d’imagination… "Paris Métropole, autrement" se penche sur les offres de circuits touristiques originales et insolites, le plus souvent portées par de très petits opérateurs.

Le projet, qui n’est encore qu’en phase d’étude de faisabilité, sera présenté aux grands acteurs du tourisme métropolitain et pourra être communiqué, à la demande, par la Délégation Générale à Paris Métropole et aux Coopérations Interterritoriales.

MET’IN LIVE

Mettre en réseau les lieux indépendants de création et de diffusion musicales sur l’ensemble du territoire métropolitain, rendre la vitalité du spectacle vivant perceptible grâce à des captations qui sont comme autant d’incitations à découvrir les nouveaux territoires de créations. Ce projet, classé dans la catégorie "Découverte" a permis à cinq étudiantes du DU  «Médiation culturelle, patrimoine, services numériques » de l’Université Paris X de réaliser un stage dans la société de production Kidam, réalisatrice notamment des désormais fameux "concerts à emporter".

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires