Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Journées Grand Paris organisées par l'IUP

22 et 23 mars

 

Les Contrats de développement territorial (CDT) :  

Instrument d’un projet d’exception – le Grand Paris –

ou  d’un nouveau mode de faire, l’urbanisme de projet ?

 

Co-organisée par l’Institut d’Urbanisme de Paris (IUP), l’Institut Français d’Urbanisme (IFU) et le Lab Urba, en collaboration avec le Centre d’Etudes et de Recherche en Droit de l’Environnement, de l’Aménagement et de l’Urbanisme (CERDEAU), cette nouvelle édition des Journées thématiques Grand Paris du master 2 sera consacrée à l’examen d’un instrument inédit de l’intervention urbaine : le Contrat de développement territorial (CDT).

Le Contrat de développement territorial apparait comme la clé de voute de la mise en oeuvre du projet du Grand Paris. A ce titre, au service d’un projet d’exception, il semble cumuler les dimensions dérogatoires ou spécifiques. Il constitue un contrat mais dispose d’une portée réglementaire, potentiellement dérogatoire aux documents d’urbanisme en vigueur. Conçus comme des projets urbains de grande ampleur, les CDT tendent à se substituer aux documents de planification ordinaires, du SDRIF aux SCOT.

Ces deux journées visent, en temps réel, à lancer un premier débat quant à la portée de ce nouvel instrument : s’agit-il d’un dispositif spécifique calibré pour mettre en oeuvre le projet exceptionnel du Grand Paris ou préfigure t – il un changement plus général des modes de faire dans la production urbaine au service de ce que d’aucuns nomment « l’urbanisme de projet » ?

Au travers du regard croisé de chercheurs et d’acteurs, ces deux jours verront se succéder :

 

- Une approche généalogique et une analyse des premiers documents cadre CDT disponibles,

 

- Un questionnement relatif à la transformation de la notion de projet urbain, à grande échelle, que portent les CD,

 

- Une mise en perspective du rôle des CDT dans le traitement des grands enjeux fonctionnels de la métropole francilienne,

 

- Et enfin, une ouverture sur l’évolution de la planification face à la mise en place des CDT

 

 

toutes les infos ICI

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article