Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> "Habiter le Grand Paris" - L'Atelier international du Grand Paris s'expose au 104 du 1er au 7 juillet.

Construire 70.000 logements par an pour répondre aux immenses besoins, accompagner l'arrivée du métro Grand Paris Express, rééquilibrer les territoires, donner corps à la région capitale, les enjeux métropolitains sont considérables. L'actualité du Grand Paris est riche aussi avec la mise en débat de la métropole au Parlement.

Dans ce contexte, les 15 équipes d'architectes, urbanistes, chercheurs du conseil scientifique de l'AiGP ont imaginé des solutions multiples, originales et novatrices pour « Habiter le Grand Paris » qui seront présentées sous formes de films, textes, documents, photos, images, cartes, tables-rondes au 104 du 1er au 7 juillet prochains.

Une semaine pour débattre et échanger sur l'avenir du Grand Paris, pour expérimenter, inventer et participer à la fabrication de la métropole, notamment avec ses élus.

Une semaine pour découvrir aussi l'AiGP nouvelle version : un véritable laboratoire, un lieu d'ébullition qui croise recherches, imaginaires, expériences, initiatives opérationnelles, un espace de controverses libre, ouvert et pluriel. Un véritable "workshop" pour la métropole préfigurant une future "université populaire du Grand Paris".

Au programme :

> du 1er au 7 juillet :

Une exposition organisée au 104 autour de films courts réalisés par les quinze équipes de l’AIGP ainsi qu’autour de parcours de trois photographes de l’agence Magnum Photos dans le Grand Paris : Patrick Zachmann, Mark Power et Olivia Arthur.

> jeudi 4 et vendredi 5 juillet :

• Deux journées de colloque, de débats et d’échanges entre les équipes de l’AIGP, des acteurs, des décideurs et le public.

• La restitution d’ateliers participatifs organisés par des équipes de l’AIGP sur des territoires du Grand Paris.

 

L'AiGP, c'est quoi ?

Créé en 2010, pour prolonger les réflexions de la consultation sur « le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne » de 2009, l’Atelier international du Grand Paris met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation liées aux enjeux du Grand Paris et constitue un lieu d’expérimentation, de création et de diffusion.  Il rassemble, dans son Conseil scientifique, quinze équipes pluridisciplinaires d’architectes, urbanistes et chercheurs, chargées de missions de conseil et de propositions.

Qui est dans son conseil scientifique ?

·         ATELIER ROLAND CASTRO SOPHIE DENISSOF ET ASSOCIES, SILVIA CASI

·         les urbanistes associés 

·         FGP(a) + TER     

·         ANTOINE GRUMBACH ET ASSOCIES 

·         AGENCE FRANCOIS LECLERCQ, ATELIER LION & ASSOCIES, AGENCE MARC MIMRAM 

·         LIN

·         BRES + MARIOLLE ET CHERCHEURS ASSOCIES

·         MVRDV avec AAF et ACS 

·         DPA

·         AGENCES ELIZABETH ET CHRISTIAN DE PORTZAMPARC

·         ROGERS STIRK HARBOUR + PARTNERS  

·         STUDIO 013_BERNARDO SECCHI et PAOLA VIGANO   

·         SEURA ARCHITECTES (F.BOUGNOUX, JM.FRITZ, D.MANGIN)

·         STAR STRATEGIES + ARCHITECTURE

·         TVK TREVELO ET VIGER-KOHLER/ ACADIE/ GÜLLER GÜLLER / BAS SMETS

Pour plus d’informations : www.ateliergrandparis.fr

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article