Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Grand Paris: un projet Duflot-Huchon

 


Grand Paris: un projet Duflot-Huchon

AFP Publié le 14/02/2013 à 19:27

Cécile Duflot, ministre en charge du Grand Paris, et Jean-Paul Huchon, président de la région Ile-de-France, vont remettre dans "quelques jours" à Matignon leur scénario précis et financé du Grand Paris des transports, a-t-on indiqué aujourd'hui dans l'entourage de la ministre écologiste.

Cette vision partagée de deux acteurs majeurs doit apporter au Premier ministre des éléments pour arbitrer ce dossier à la fois très grand public au vu des millions d'usagers des transports et très politique par l'implication des élus franciliens, de tous bords.

Ces arbitrages interviendront "début mars" car "il ne peut pas y avoir d'annonce officielle avant le 28 février", date à laquelle le Conseil d'Etat doit rendre son avis sur les possibilités de modifier la loi du Grand Paris, a expliqué l'entourage de Mme Duflot.

En effet, cette loi votée en 2010 est très détaillée tant sur le financement que sur le tracé du métro et sa capacité, les délais de construction ou encore la durée d'emprunt.

Or la raréfaction des financements et un certain principe de réalité poussent le gouvernement à revoir le dimensionnement de certaines portions du futur métro automatique.

Reste à savoir si le projet ainsi retouché - pas dans ses 200 km de tracé ni dans ses 72 gares - reste dans le cadre de la loi. Si ce n'est pas le cas, le gouvernement devrait alors reprendre toute la procédure de concertation publique à zéro, qui a déjà duré environ deux ans.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article