Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Grand Paris: un billet de Pierre Simon, président de la CCIP

Un billet de Pierre Simon, président de la CCIP , mis en ligne sur le blog de la chambre : Friedland

>

100 initiatives de Paris-Métropole !

Lundi matin, j’ai participé à la conférence de presse organisée à l’Assemblée Nationale par Jean-Yves Le Bouillonnec, Président de Paris Métropole et député-maire de Cachan, au cours de laquelle sont également intervenus plusieurs élus locaux.
Cette conférence de presse avait essentiellement pour but de présenter le premier projet public de Paris Métropole : « 100 initiatives pour la Métropole ».

Ce projet m’a paru très caractéristique de l’ambition et du mode de travail qui doit s’instaurer pour faire vivre le Grand Paris dans toutes ses dimensions sociale, économique, culturelle, urbanistique.

Tout d’abord, parce qu’il a été préparé par un séminaire de deux jours auquel participaient notamment des élus locaux de toutes tendances. J’y ai rencontré notamment Pierre Mansat (qui en vérité est le grand promoteur de Paris Métropole puisque c’est lui qui a créé la conférence métropolitaine dès 2006), mais aussi Philippe Dallier, sénateur-maire de Pavillon-sous-Bois, Jean-Christophe Fromentin, maire de Neuilly-sur-Seine, Patrick Jarry, maire de Nanterre, Daniel Guiraud, maire des Lilas, et Jacques J.P. Martin, maire de Nogent-sur-Marne), mais aussi des représentants de la société civile, des experts, des architectes.

Ce fut un riche exercice de créativité collective où le lien entre l’économie et le social n’a pas été oublié. Le lancement de cette initiative met bien en valeur l’interdépendance métropolitaine existant entre la plupart des dossiers qui concernent le Grand Paris, à travers les projets de transports ou les questions de circulation, à travers des questions telles que l’attractivité, le tourisme ou le développement économique des territoires.

J’ai eu l’occasion, au cours de cette conférence de presse, d’annoncer la création du comité des partenaires dont j’ai accepté d’assurer la présidence. Ce comité va comprendre les organisations socio-professionnelles, les syndicats intercommunaux, les chambres consulaires et des établissements publics, et y seront associés des chefs d’entreprise particulièrement investis dans le développement métropolitain.

A la mi-juin, je lancerai ce comité des partenaires avec le Président de Paris Métropole.

Si j’ai accepté cette mission, c’est parce qu’il m’a semblé bon que la voix des entreprises soit présente dans tous les projets du Grand Paris. Il est vrai que, dès 2006, la CRCI a contribué aux débats métropolitains et régionaux en exprimant la nécessité de configurer la métropole autour des territoires économiques majeurs, source de la croissance économique nécessaire au développement humain. Et c’est pourquoi j’ai soutenu le grand projet de Christian Blanc qui fait émerger des pôles et territoires stratégiques reliés entre eux et au monde par un grand métro automatique.

Les CCI de notre région vont continuer à s’investir dans le comité des partenaires. Il est pour moi indispensable qu’un courant d’échanges s’établisse avec les chefs d’entreprise, pour faire remonter d’autres idées, d’autres impulsions et d’autres initiatives auprès des élus locaux. Telle est la mission du comité des partenaires, et au-delà une opportunité pour le monde économique : participer à la gouvernance de notre métropole en contribuant à sa construction.

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article