Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

grand paris, Transports : la région juge "insuffisantes" les "avancées" de l'Etat

Transports IDF: la région juge "insuffisantes" les "avancées" de l'Etat
   
    PARIS, 21 jan 2011 (AFP) - Le président du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon (PS) a envoyé vendredi au ministre chargé du Grand Paris Maurice Leroy une lettre au sujet des projets de transport dans la région, jugeant ses "avancées (...) insuffisantes pour parvenir à un accord".
    Le courrier a été "acté" par tous les présidents de groupes de gauche, dont le PS, les Verts et le Front de gauche, et l'exécutif régional, dont fait partie le Vert Jean-Vincent Placé, vice-président chargé des transports, qui avait émis des critiques sérieuses sur un récent projet d'accord Etat-région.
    M. Huchon se réjouit que M. Leroy "reprenne enfin à son compte" "l'urgence d'une amélioration du réseau de transport existant exprimée par les Franciliens", "l'intérêt du projet (régional) Arc Express" (rocade de métro automatique en proche banlieue) et "l'importance d'un renforcement de la desserte à l'est par la réalisation de deux arcs".
    Mais il émet plusieurs réserves aux propositions de M. Leroy portant sur les financements et les tracés des projets, le rôle du Syndicat des transports d'IDF (Stif), la gouvernance, qu'il souhaite "plus démocratique", de la Société du Grand Paris (SGP, chargée par l'Etat de réaliser une double boucle de métro autour de Paris) et le déblocage du Sdrif (schéma directeur régional).
    Selon lui, "un nécessaire rééquilibrage des ressources s'impose entre la modernisation du réseau existant et le développement d'infrastructures nouvelles".
    M. Huchon réclame des "avances" de la Société du Grand Paris (qui aura 390 millions d'euros de ressources fiscales en 2014, 295 par an d'ici là), la "maîtrise totale par la région" du versement transport (taxe payée par les entreprises) ainsi que son relèvement.
    Il estime que la future dette de la SGP ne doit peser ni sur le Stif ni sur les collectivités et qu'en conséquence, le péage du futur exploitant du réseau de transport "doit être plafonné et ne pourra être utilisé pour le remboursement de l'emprunt" de la SGP.
    Sur les tracés, "le nombre de gares envisagé ne répond pas au principe de desserte fine des territoires porté par la population".
    "Si la région ne formule pas d'objection à la réalisation d'une ligne entre Pleyel et Roissy", il "renouvelle son désaccord sur l'aménagement du Plateau de Saclay" et se prononce pour sa desserte par "un transport commun en site propre susceptible d'évoluer en tramway" et non pas par un métro automatique léger, compte-tenu de "l'évolution des besoins en desserte de ce secteur".
    M. Huchon ajoute que le Stif, autorité organisatrice des transports en IDF, qu'il préside, "ne ne saurait être exclu de la réalisation du futur réseau de transport" et demande la garantie de sa participation aux choix techniques.
    Il demande que le Stif "assure au moins la maîtrise d'ouvrage du prolongement de la ligne 14 déjà engagé ainsi que l'arc sud d'Arc Express dont les études sont les plus avancées".
    Enfin, pour le Sdrif, il réclame "une plus grande sécurité juridique" à travers une solution prévoyant que les documents d'urbanisme locaux mis en révision soient compatibles avec le projet adopté par la région en 2008 et la constitution d'un "comité de pilotage".
    eb/rh/DS

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article