Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

28 octobre 2009 3 28 /10 /octobre /2009 17:10
  Grand Paris: projet de loi "fondateur", selon Blanc
  
   PARIS, 28 oct 2009 (AFP) - Le secrétaire d'Etat au développement de la région-capitale Christian Blanc a qualifié mercredi de "fondateur" le projet de loi sur le Grand Paris, qui va être examiné en novembre par l'Assemblée nationale.
   Entendu par la commission du développement durable, il a réaffirmé l'ambition "atteignable" de doubler le taux de croissance de la région Ile-de-France (IdF) par rapport à son niveau actuel et de le porter à 4%.
   Le gouvernement table sur la création de 800.000 à un million d'emplois en IdF en 15 ans grâce à 35 milliards d'euros d'investissements dans les transports et une petite dizaine de territoires stratégiques.
   Parmi ceux-ci, il y aura "une vallée de l'automobile accrochée sur Flins, Poissy (Yvelines) et le plateau de Saclay-Satory".
   M. Blanc espère que le projet de loi passera au Sénat en février, afin d'"être en mesure de lancer le débat public au 1er septembre de l'année prochaine".
   "A la fin de l'année prochaine, nous serons en mesure de déterminer les emplacements de gares", a-t-il dit.
   "Plus de la moitié de celles ci seront des gares d'interconnexion, en particulier avec le RER", a précisé M. Blanc, affirmant que "dans 13 ans, la nouvelle infrastructure (de transports) pourra et devra être réalisée".
   Le financement ressemblera à celui du métro de Paris, avec dotation en capital de la future société du Grand Paris, "emprunt sur 40 ou 50 ans" et "captation de tout ou partie de la valorisation foncière autour des gares".
   Le secrétaire d'Etat a souligné la nécessité de "bien définir" quelles seront les gares TGV autour de Paris.
   Il est "en train de travailler avec RFF (ndlr, Réseau ferré de France) et les collectivités locales" sur la création d'une gare TGV internationale à Pleyel (au nord de Paris) "qui suppléerait Paris" pour "dé-saturer" le trafic allant gare du Nord et gare de l'Est.
   M. Blanc a ajouté qu'"il y aura très certainement une gare TGV" à Orly.
   "Une décision sera à prendre" concernant La Défense, avec l'articulation Le Havre-Paris, a-t-il dit.
   Interrogé sur les problèmes de transport des Franciliens, M. Blanc a affirmé qu'"il n'est pas de la compétence de l'Etat de prendre en charge le RER par exemple", même s'il est possible selon lui de revoir avec la région "un certain nombre de termes du contrat".
    "Il faut surtout arrêter cette confusion qui consiste à dire, constatant que quelque chose ne va pas, que ce n'est plus une affaire de compétences, tout le monde va arriver avec ses sacs de riz", a-t-il ajouté.
    M. Blanc a affirmé à propos des travaux des dix architectes-urbanistes ayant remis un projet sur le Grand Paris qu'il leur a été "demandé de bien vouloir consacrer du temps dans une association, un groupement d'entreprises, pour qu'ils puissent réfléchir ensemble à leurs convergences et différences". Il a précisé que l'Etat va financer les opérations de recherche.
    La plupart des architectes se sont déjà rapprochés des collectivités locales, a-t-il dit.

Partager cet article

Repost 0

commentaires