Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

30 novembre 2009 1 30 /11 /novembre /2009 08:49

Mairie de Paris

Délégation Générale à la Coopération Territoriale

2009 SG 209

 

 







 

 

APPEL A PROJETS

« Réflexion stratégique et créative sur

la métropolisation de Paris par le numérique  »

 

 

téléchargeable sur le site http://www.paris.fr/

 

 

 

Résumé

 

Bénéficiaires : Etudiants, équipes de recherches, jeunes entreprises et associations créatives

Date de lancement :  novembre 2009

Date de clôture : 29 janvier 2010

Récompenses maximum : 5 000 € pour les projets découverte, 15 000 € pour les projets confirmés

Durée maximale des projets : 9 mois

 

 

 

 

APPEL A PROJETS

« Réflexion stratégique et créative sur la métropolisation de Paris par le numérique »

 

 

 

1 CONTEXTE ET OBJECTIFS

 

Contexte

 

La Délégation Générale à la Coopération Territoriale a pour mission de contribuer à la construction d’une métropole durable et solidaire par des projets innovants et partagés. Pour ce faire, elle poursuit quatre objectifs stratégiques :

  • construire la métropole au quotidien en développant des solidarités territoriales en zone dense
  • favoriser l’émergence d’une culture métropolitaine
  • affirmer Paris comme un des acteurs de Paris Métropole
  • inscrire la métropole parisienne dans le réseau des métropoles nationales et internationales

 

Dans un contexte en évolution rapide, alors que le syndicat Paris Métropole se met en place progressivement et réfléchit à ses propres outils, la ville de Paris souhaite développer une réflexion sur le rôle des outils numériques dans la construction de la métropole parisienne. 

 

Nombreux sont ceux qui aujourd’hui, imaginent des actions, des services, pour mieux comprendre et mieux pratiquer cette nouvelle dimension de la vie quotidienne en utilisant notamment les champs du numérique que le développement d’internet a rendu désormais indispensable. Pour autant, la construction de la métropole se fait encore souvent sans les habitants, les usagers. Si les plus créatifs d'entre eux, étudiants, chercheurs, créateurs sont déjà conscients des enjeux, d’autres n’ont pas encore la connaissance de ce qui se fait ou de ce qui pourrait se faire, ignorant parfois même la chance exceptionnelle que peut représenter un territoire métropolitain et ses ressources.

 

Initié par la Ville de Paris, cet appel à projets cherche avant tout à faire émerger et combiner les actions susceptibles de développer l’appartenance à la métropole, son territoire ; qu’il s’agisse, par exemple, de sensibiliser aux valeurs et aux atouts métropolitains par de la communication, des espaces ou des moments de partage comme la création de nouveaux événements métropolitains susceptibles de rassembler, et de mettre en avant la solidarité territoriale, ou de concevoir des outils numériques adaptés aux nouveaux modes d’échanges sociaux (médiations numériques, réseaux sociaux virtuels, technologies interactives…) pour permettre notamment la mise en place d’un dialogue public à l’échelle de la métropole.

 

Centré sur l’affirmation d’une identité métropolitaine, sur une réflexion innovante quant à ses formes symboliques et plus particulièrement à sa traduction numérique (il peut s’agir d’un service, d’une technologie, d’une méthode, d’un logiciel, d’une plateforme, d’un projet artistique…), cet appel à projets veut :

accompagner et aider au déploiement du mode de gouvernance non institutionnel qui se met en place à l’échelle de la métropole parisienne

s’adresser à tous les publics mais en visant notamment les jeunes, les étrangers et les publics exclus

faire avancer la réflexion sur les formes et modes de relations que peuvent entretenir les collectivités de la métropole avec leurs habitants en utilisant notamment les mobiles et la diversité des médias numériques dans l’espace urbain et métropolitain.

 

Présentation et  Objectifs

 

La Ville de Paris lance un appel à projets auprès des étudiants, jeunes chercheurs, jeunes créateurs, artistes, designers organisés en association créative ou en entreprise …. comprenant 3 volets :

 

1er volet : une approche éditoriale qui traduise les valeurs et les marqueurs symboliques de la Métropole de Paris agréable à vivre, innovante, cosmopolite et solidaire.

 

2e volet : une approche technologique sur les supports numériques pour rendre la Métropole de Paris accessible aux habitants, aux usagers et créer un véritable centre de ressources virtuelles.

 

3e volet : une approche organisationnelle et communautaire qui propose un panorama critique et prospectif des outils, des services et des dispositifs numériques sur et au service de la Métropole et qui dégage des modes de collecte et de présentation des données et des ressources existantes.

 

L’appel à projets vise à favoriser l’émergence de projets réalisables à coûts maîtrisés et réduits, intégrant la dimension métropolitaine et les médias numériques à destination des habitants, des associations, des entreprises, et dont l’initiative repose sur des jeunes, étudiants, chercheurs, créateurs ayant une expérience intime des grandes métropoles.

 

Ces projets devront remplir un ou plusieurs des objectifs suivants :

 

Favoriser l’appropriation de la métropole par le plus grand nombre et plus particulièrement ceux qui sont éloignés des technologies multimédias utilisées actuellement (sensibiliser, vulgariser),

Mettre en valeur la créativité, les énergies, les compétences des talents dans l’espace métropolitain,

Favoriser la mutualisation, la collaboration et le partage des savoirs pour mieux vivre dans la métropole et notamment habiter, travailler, se déplacer, se distraire,

Faciliter la découverte de la métropole par les étrangers et les touristes et plus généralement les visiteurs qui viennent séjourner ou qui envisagent d’y venir en les rapprochant des habitants.

 

 

Au total, la Ville de Paris recherche une force de proposition symbolique, créative et scientifique

pour envisager ce que pourrait être la métropolisation de Paris par le numérique.

 

 

2 MODALITES DE PARTICIPATION

 

2.1        Candidats éligibles/bénéficiaires

 

Les bénéficiaires se présentant sont :

Les équipes de recherche

Les établissements publics d’enseignement supérieur

Les associations d’étudiants ou les juniors entreprises

Les jeunes entreprises ou associations créatives (bureaux d’étude, agences, société communication, start up)

 

Les candidats doivent se présenter en groupement associant au moins une structure ayant son siège à Paris et une structure installée dans un autre territoire de la métropole ou dans une autre grande métropole.

Un chef de file du projet, mandataire, doit être désigné au moment de la candidature.

 

2.2       Projets éligibles

 

Sont éligibles au titre du présent appel, les projets concourant au développement de la métropole et de son identité sur des supports numériques aisément partageables ne faisant pas appel à des investissements financiers importants, et notamment des projets de sites web, de plateformes, de forum, de portail, de serious game, des applications numériques interactives ou encore d'écritures numériques (exposition virtuelle sur Paris Métropole / contenus à télécharger pour mobiles / cartes numériques ludiques pour parcours originaux / mise en valeur des contenus métropolitains circulant au fil des réseaux sociaux.../ questionnement médiatique sur une possible web TV / concours en ligne de photos métropolitaines à organiser, parcours métropolitains proposés par des habitants et offrant une nouvelle visibilité sur les possibilités de couch surfing métropolitains...)

 

On distinguera :

 

Les projets découverte. Il pourra s'agir  :

de projets portant sur l'aide des supports numériques pour favoriser la mobilité dans la métropole et notamment celle des visiteurs dont la place doit être affirmée

de projets permettant la valorisation et la découverte de lieux métropolitains dans la perspective de leur mise en réseau 

de projets accompagnant la réflexion créative sur l'écriture numérique métropolitaine       

 

Les projets confirmés ouverts aux groupements susceptibles d’assurer ultérieurement, si nécessaire, le développement.

Il pourra s'agir :

de projets portant sur la place des dispositifs numériques dans la concertation métropolitaine + dans la (re)connaissance réciproque des habitants métropolitains

de projets permettant un suivi actualisé et commenté des débats métropolitains et de l'avancée effective du processus de métropolisation

de  projets favorisant un dialogue entre métropolitains

de projets valorisant des initiatives métropolitaines et envisageant une possible mise en forme de l'espace métropolitain (ouvert) par des balises numériques accessibles...

 

Ces projets doivent être accessibles au grand public et favoriser l’éducation des populations les plus isolées en insistant sur la dimension participative et éco citoyenne. Certains d’entre eux peuvent être spécifiquement conçus pour les personnes éloignées de l’usage de l’Internet du fait de leur âge, de leur handicap, de leur situation économique et sociale, ou pour les publics étrangers… …

 

Les projets présentés doivent correspondre aux critères d’adhésion mentionnés ci-dessus.

 

Seuls les projets ayant démarré après l’attribution du prix sont éligibles. Les volets complémentaires d’une application ou d’un service déjà réalisé peuvent être éligibles.

 

 

2.3       Durée des projets

 

La durée de mise en œuvre des projets déposés ne devra pas s’étendre au-delà du 31 octobre 2010.

 

 

PROCEDURE DE  SELECTION

 

3.1       Sélection des candidats

 

Un examen de recevabilité des projets est effectué par la Délégation Générale à la Coopération Territoriale selon les critères du présent règlement.

L’évaluation des projets sera effectuée par un Comité scientifique composé de 6 représentants du monde académique scientifique, 6 experts du secteur (représentants d’entreprises métropolitaines ou créateurs), 3 représentants institutionnels et qui sera présidé par l’adjoint au Maire en charge de Paris Métropole ou le Délégué Général à la Coopération Territoriale. Une liste des projets retenus et des prix proposés pour chaque projet sera établie par le Comité scientifique et validée par la Ville de Paris.

Les membres du Comité scientifique, dont l’anonymat sera préservé, sont soumis à une stricte obligation de confidentialité, tant en ce qui concerne les dossiers soumis à leur examen, que les résultats des évaluations.

 

Critères de sélection

 

Les principaux critères d’évaluation des projets sont :

Liens avec les objectifs énoncés

Qualité scientifique

Originalité, caractère innovant

Méthodologie et construction du projet (équipe et inter territorialité)

Faisabilité et adéquation des moyens demandés

Mise en valeur des solidarités urbaines, du lien social ou de la géographie urbaine

 

Information des lauréats et engagement réciproque

 

Les candidats retenus seront informés par la Ville de Paris. Une convention sera signée liant la Ville de Paris avec le laboratoire de recherche, l’établissement public d’enseignement supérieur, l’association ou l’entreprise mandataire.

Ces conventions fixent notamment les obligations des parties, tant en terme de suivi de projet, que de réalisation et d’évaluation.

 

Pilotage et suivi

 

Le pilotage et le suivi des projets retenus seront assurés par la Délégation Générale à la Coopération Territoriale (DGCT) qui informera ou associera le comité scientifique à chaque point d'avancement.

Chaque projet fera l’objet d’un bilan remis sous la  forme d’un document de synthèse présentant les objectifs, le concept, le détail du projet  et sa faisabilité technique, économique et juridique (40 pages maxi en format pdf), ainsi qu’une maquette numérique permettant de comprendre les choix et les principes du projet

Le bilan final de tous les projets fera l’objet d’une restitution finale au Comité scientifique.

Tous les projets devront faire l’objet d’une estimation technique, juridique et financière quant à leur développement éventuel.

 

4 SOUTIEN FINANCIER

 

Le soutien financier de la ville de Paris, est accordé pour 10 mois maximum.

 

Le montant sera déterminé au vu du budget prévisionnel et de son adéquation avec le projet. Il ne peut excéder 5 000 euros par projet découverte et 15 000 euros par projet confirmé Le mode de versement sera précisé dans chaque convention.

 

Après la notification de la convention, un premier versement sera effectué.

 

Des états d’avancement réguliers du projet et le bilan final seront présentés à la Délégation Générale à la Coopération Territoriale selon un calendrier fixé par la convention visée à l‘article 3.3 du présent appel à projets.

Le versement du solde sera conditionné par le respect du calendrier et la fourniture des livrables prévus par la convention.

 

5 MODALITES D’INSCRIPTION

 

Le dépôt des projets est entièrement dématérialisé.

La date limite de candidature est le 29 janvier 2010 à midi.

>> accéder aux formulaires en ligne

 

Attention aucun dossier incomplet ne sera examiné

 

Les porteurs de projets intéressés par le dispositif doivent télécharger le dossier de candidature disponible sur le site « ….. » (http://www.paris.fr) puis déposer leur dossier en ligne avant la date limite.

Ils doivent être vigilants sur la taille des pièces jointes et sur le format des documents téléchargés.

 

Documents à joindre au formulaire en ligne

Une lettre de candidature (co-signée par chacun des partenaires en cas de groupement) ;

La fiche de présentation du candidat et, le cas échéant, de chacun des partenaires du groupement  (3 pages maximum) ;

Une description détaillée du projet rédigée selon le modèle joint au texte de l’appel à projets cosignée par chacun des partenaires en cas de groupement précisant notamment les objectifs qualitatifs, les livrables proposés et le calendrier des projets (7 pages maximum) ;

Une fiche financière détaillant le budget prévisionnel global (en € TTC).

>> Téléchargez le document type « budget prévisionnel global » afin de respecter la présentation demandée puis enregistrez votre document au format pdf.

 

Le budget prévisionnel doit indiquer la part que prend la structure d’accueil dans le financement de l’équipe de recherche. Indiquer pour chacun des financements prévus ceux déjà acquis.

 

Les candidats peuvent ajouter au dossier tout document ou précision qu’ils jugent utiles pour l’évaluation du projet (2 pages maximum).

 

A noter : chaque pièce du dossier portera en en-tête le titre abrégé du projet, le nom du demandeur et le volet traité.

Les documents à joindre une fois le formulaire complété doivent obligatoirement être au format pdf, jpg, jpeg, et le poids de chaque document ne doit pas excéder 2 Mo.

 

Pour tout renseignement relatif à cet appel, les porteurs de projets sont invités à envoyer leurs questions exclusivement via le questionnaire présent sur le site de paris.fr.

Les questions pourront être posées jusqu’à la date du 15 janvier 2010 inclus. Les réponses seront portées à la connaissance du public sur le site …..

 

6 ENGAGEMENT DES CANDIDATS

Tout participant remettant un dossier de candidature s’engage à :

accepter sans réserve le présent règlement ;

répondre dans les 5 jours ouvrés aux demandes de renseignements complémentaires qui pourraient lui être adressées par la DGCT après le dépôt de sa candidature ;

autoriser la Ville de Paris (ou Paris Métropole) à communiquer sur son projet, son bilan et ses résultats, dès lors qu’il a été destinataire d’un soutien financier dans le cadre du présent appel à projet.

 

 

7 DISPOSITIONS DIVERSES

En cas de retard ou d’annulation du présent appel à projets, les candidats s’interdisent toute réclamation ou demande de dédommagement.

Les dossiers de candidatures transmis sont confidentiels.

Ne font pas partie de cet appel à projets, le développement des projets ainsi que la réalisation effective des outils numériques

 

8 INFORMATION DES CANDIDATS

Les résultats de l’appel à projets seront affichés sur le site de la Ville de Paris www.paris.fr. Les lauréats et leurs structures d’accueil seront également prévenus par messagerie électronique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Paris Métropole
commenter cet article

commentaires