Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Grand Paris: les intercommunalités restent sceptiques

Grand Paris: les intercommunalités restent sceptiques

10/12/2013 18:16:10 GMT+01:00

 

   PARIS, 10 déc 2013 (AFP) - L'Association des communautés de France (AdCF) a réaffirmé mardi son scepticisme sur la nouvelle architecture institutionnelle du Grand Paris, à la veille de l'examen par les députés du projet de réforme territoriale.

L'AdCF "continue de regretter le choix institutionnel retenu et s'interroge encore sur la faisabilité d'une fusion de 19 intercommunalités et la création d'un EPCI de près de 130 communes et plus de 6 millions d'habitants", déclare son président Daniel Delaveau, maire (PS) de Rennes dans une lettre aux députés.

L'AdCF aurait souhaité le maintien des intercommunalités existantes, supprimées au cours de la navette parlementaire, estimant que la métropole du Grand Paris créée par la réforme devrait s'appuyer sur les structures existantes.

Toutefois, M. Delaveau "prend acte des améliorations apportées au texte par rapport à la première lecture et qui tiennent en partie compte des observations et propositions formulées depuis plusieurs semaines par Paris métropole, l'AdCF et les communautés d'Ile-de-France".

L'Assemblée nationale doit entamer mercredi la deuxième lecture du projet sur la réforme de l'action publique et l'affirmation des métropoles, qui est déjà passée deux fois au Sénat. Le gouvernement n'a pas choisi la procédure accélérée d'examen parlementaire

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article