Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

20 décembre 2010 1 20 /12 /décembre /2010 09:14

A l’occasion du débat sur le Grand Paris qui s’est déroulé lors du vote du budget 2011, Cécile Duflot, Présidente du groupe Europe Ecologie - Les Verts en Ile-de-France, a réaffirmé avec détermination son opposition au projet présenté. 

 

 

Le projet Grand Paris ne répond en rien aux réels besoins des habitants d’Ile-de-France. Ce débat doit dépasser le seul cadre de la mobilité pour imaginer la métropole que nous souhaitons demain. Or, le projet présenté par le gouvernement, préparé en catimini sur un coin de table ministériel, ne répond en rien aux urgences du quotidien. Il se contente de préparer un projet pour dans vingt ans annexé sur les intérêts des quartiers d’affaire.

 

 

Notre région qui concentre les inégalités les plus fortes entre les territoires et entre ses habitants a besoin d’un projet de transport qui désenclave et de rééquilibre notre territoire. La métropole voulue par les écologistes doit faire revenir dans son giron les territoires séparés et isolés. Les propositions des écologistes sont pragmatiques et soucieuses de justice sociale et économique.

 

- Nous devons repenser l’Ile-de-France pour agir prioritairement sur la réduction des temps de transport, en rapprochant domicile et travail. Ceci signifie inverser la tendance dans nos politiques de développement économique et œuvrer pour le redéploiement en faveur d’un développement endogène et de la conversion écologique des territoires.

 

- Nous devons rénover et améliorer le réseau existant grâce au plan de mobilisation transports. Au delà du projet phare Arc Express, les élus EELV veulent porter des solutions pour répondre à l’urgence liée aux déplacements quotidiens, qui permettront un véritable maillage du territoire et une desserte fine des territoires.

 

- Enfin, la garantie de l’égalité sur notre territoire passera par la mise en place dès 2012 d’un Pass Navigo à zone unique qui donne sur toute l’Ile-de-France, les mêmes droits à toutes et à tous. La suppression de la Zone 6 prévue dans le budget 2011 en est la première étape.

 

 

Les élus écologistes voteront demain le budget transports et mobilité de la région. Il est en augmentation, la Région fait ainsi preuve de volontarisme et d’action en inscrivant les crédits nécessaires au développement et à l’amélioration des transports.

 

 

Mais pour mettre fin à cette mascarade de débat, nous prônons également une large concertation, qui prend en compte l’expression issue des débats publics organisés sur toute l’Ile-de-France. Les demandes des acteurs et de l’ensemble des franciliens doivent enfin être entendues, c’est pourquoi, au-delà d’un clivage politique, les élus EELV d’Ile-de-France demandent la tenue d’un référendum autour du projet Grand Paris.

Partager cet article

Repost 0

commentaires