Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

28 décembre 2009 1 28 /12 /décembre /2009 12:55
 

A moins de faire comme les Chinois qui s’applaudissent eux-mêmes pour se glorifier de leurs propres mérites, notre Député ne peut s’autoféliciter de l’action exceptionnelle qu’il vient de réussir. Rapporteur de l’emblématique et particulièrement délicate loi relative au Grand Paris, projet spécialement cher au Président de la République qui le considère comme une priorité de son quinquennat, notre Député a su déjouer tous les pièges, tous les chausse-trappes et autres embûches de toute nature placés sur son chemin, d’aucuns attendant hypocritement qu’il glisse sur les peaux de banane et se casse la figure…

 

Bref, il n’en a rien été. Pour sa première nomination en qualité de rapporteur d’un projet de loi (certains députés au bout de 2 ou 3 mandats n’ont jamais été rapporteurs) il a réussi cet examen de passage de bout en bout avec une maestria et un brio peu communs. Chapeau l’artiste ! Vous pouvez, nous pouvons en être fiers.

 

Yves ALBARELLO a dominé le sujet suscitant l’admiration du Ministre et de son Cabinet, de ses Collègues de la majorité, des administrateurs de l’Assemblée Nationale, de l’ensemble de ses interlocuteurs. Il a même reçu les marques d’estime de ses Collègues de l’opposition, socialistes et communistes, stupéfaits qu’il ait traité son dossierdans un esprit de rare concertation, d’ouverture d’esprit, de dialogue avec chacun, transcendant les étiquettes politiques et les susceptibilités de personnes. Des présidents de la SNCF et de la RATP à Jean-Paul HUCHON , de Roger KAROUTCHI à Jean-Paul PLANCHOU , de Valérie PECRESSE à Anne HIDALGO et aux représentants de la Mairie de Paris, même Pierre MANSAT la tête pensante de la place du Colonel Fabien, il a fait preuve d’une exceptionnelle capacité d’écoute , de courtoisie, de compréhension et de dialogue sans renonceren rien à ses idées. Cela prouve que lorsqu’on est fort dans ses convictions il n’est pas nécessaire de dénigrer, voire mépriserl’adversaire pour s’imposer à lui.

 

Du coup, son texte, car on peut réellement parler d’une co-production législative avec le Ministre, s’est imposé sans difficultés, sans incidents comme pour la loi Hadopi, sans aigreur. Par 299 voix contre 216, les droits de l’opposition ayant été scrupuleusement respectés. Il a même pu se payerle luxe de corriger le projet de loi du Gouvernement sur plusieurs points importants.

 

Tout cela, il ne pouvait pas vous le dire lui-même. J’avais donc le devoir de le faire après avoir partagé son sort quotidien pendant 6 semaines entières où nous avons fourni chacun quelque 500 heures de travail. Lui-même dormant au bureau à maintes reprises et « séchant » sa mairie pendant une dizaine de jours.

 

Mais le résultat est là. Il y a 2 ans vous aviez un député de base, ancien suppléant pendant 10 ans d’un député ayant accompli 3 mandats. Aujourd’hui, à peine à mi-chemin de la législature, vous avez, nous avons un grand Député, un Député reconnu et estimé, jusqu’à l’Elysée, vainqueur de la bataille du « Grand Paris » par son seul talent.

 

Soyez-en fiers, très fiers. Il le mérite amplement. Il le vaut bien, pour reprendre une formule à la mode. Car , pour les 2 ans et demi qui restent jusqu’à la fin de la législateur, il ne vous décevra pas. Je vous le garantis.

 

Il assumera, comme il se doit, les charges qui lui incombent malgré le difficile découpage territorial de la circonscription qui lui est imposé par le Conseil Constitutionnel et le Gouvernement. Contrairement à certaines calomnies stupides ou malhonnêtes, il n’abandonnera personne. D’ailleurs, cela n’a jamais été son habitude. Lui prêter de telles intentions relève de la mauvaise foi.

 

Dans les jours et les semaines proches, vous serez sollicités pour des réunions importantes :

 

-  Le vendredi 11 décembreà 20h30 à Claye-Souilly, salle Planète Oxygène, il accueille une réunion du Mouvement Européen organisée par PhilippeLALOUE, Conseiller municipal et responsable UMP à Mitry-Mory. Vous êtes cordialement invités, venez nombreux pour marquer le coup, d’autant que l’Europe est un sujet très intéressant (voir pièce jointe) ;

 

-  Le jeudi 21 janvierà 20h30 à Vaires-sur-Marne, réunion de l’ensemble de la circonscription, en même temps que toutes les circonscriptions de Seine-et-Marne se réunissent également ;

 

-  Le vendredi 19 févrierà 20h30 à Claye-Souilly, salle espace Malraux, grande réunion ouverte au public avec Valérie PECRESSE pour les régionales.

 

Voilà ces quelques mots entre nous. Félicitez chaleureusement votre, notre Député, il en sera très heureux et cela l’encouragera dans son action.

 

A très bientôt.

Mes amitiés à tous et à chacun.

 

 

Christian CHARLET

Directeur de Cabinet du Député

Partager cet article

Repost 0

commentaires