Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Grand Paris: Delanoë pour une "évolution de la gouvernance sur le logement"

  Delanoë pour une "évolution de la gouvernance sur le logement"

                  

                   PARIS, 20 jan 2012 (AFP) - Le maire de Paris Bertrand Delanoë (PS) a affiché sa volonté de voir "évoluer la gouvernance" notamment en matière de logement dans la région métropole, vendredi lors de ses voeux aux maires d'Ile-de-France.

                   Un objectif de création de 70.000 logements par an en Ile-de-France est inscrit dans la loi pour résorber la pénurie criante qui pèse sur les Franciliens et qui alimente la spéculation, mais ce chiffre est loin d'être atteint.

                   "J'espère que 2012 sera une année où nous franchirons de nouvelles étapes, y compris dans le domaine de la gouvernance, que nous serons créatifs ensemble", a déclaré le maire de la capitale, ajoutant qu'au prochain Conseil de Paris il ferait "30 propositions pour que notre action municipale se pense avec nos voisins".

                   Saluant "l'ambition et la solidarité" qui règne au sein de Paris Métropole -dont Patrick Braouezec (app. PCF) a pris la tête en succédant à Jacques Jean-Paul Martin (UMP)-, M. Delanoë a annoncé qu'il proposerait "à titre personnel à tous les élus, que nous travaillions ensemble à des évolutions en matière de gouvernance et je pense notamment à la question du logement".

                   Le syndicat mixte Paris Métropole, qui compte 196 collectivités dont 143 communes, 7 départements, la région IDF et des communautés d'agglomération, se veut une structure pour entreprendre et gérer "les politiques à l'échelle métropolitaine" avec des groupes de travail thématiques.

                   "Nous faisons beaucoup mais nous avons besoin d'une synergie, d'une vision, et d'une entreprise commune" en matière de logement, a plaidé le mairie de Paris.

                   Interrogé en marge des voeux, M. Braouezec a insisté sur le "delta qui existe entre les objectifs de logements fixés et la réalité de ce qui se fait dans les villes: il va falloir se doter d'un outil convaincant d'abord, contraignant ensuite pour les collectivités qui ne veulent pas construire".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article