Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> EPAD, le point de vue de Pierre Mansat: "le vrai sujet n'est pas l'élection ou non de Jean Sarkozy....

....mais il est celui concernant le projet de la Défense, et de sa gouvernance telle qu'elle est envisagée par les deux décrets . Décrets qui entre autre organisent l'éviction de Paris de cette gouvernance. Et sur lesquels nous allons demander au Conseil de Paris de se prononcer lundi ou mardi.
Cette nouvelle gouvernance se limite aux collectivités incluses dans l epérimètre et à la Région. Elle exclut les riverains, les proches les plus impactées , Paris. Et également le STIF , dans la droite ligne du projet de loi Société du Grand Paris et amendements ARAF.
Qu'il s'agisse du devenir du quartier d'affaire, de l'aménagement de l'axe Etoile Maillot N13, de la saturation du RER A, de l'avenir de la gare Saint Lazare, de l'évolution du parc immobilier des arrondissements de l'ouest parisien et des effets sur le foncier, des impacts en terme de circulation dans le Bois de Boulogne, de l'organisation des espaces logistiques et des plateformes d'approvisionnement, ou bien encore de l'image de La Défense dan sle monde, Paris et La Défense ont depuis 30 ans destins liés.
Exclure Paris revient à décider de supprimer toute vision concertée, mutualisée des deux centralités majeures de la métropole.

C'est bien sur tourner le dos aux annonces présidentielles d'en faire un quartier exemplaire en matière de développement durable.
C'est bien pour refuser ces orientations que je voterai pour Patrick Jarry le 4 décembre." Pierre Mansat 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article