Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Décentralisation: les grandes villes soulignent leur rôle "essentiel"

 

19/09/2012 

AFP (289)

 

 

  PARIS, 19 sept 2012 (AFP) - Les maires des grandes villes ont souligné mercredi le rôle "essentiel" des pôles urbains, alors que le gouvernement prépare un nouvel acte de la décentralisation.

"Si 21% des habitants des grandes villes sont sous le seuil de pauvreté, contre 13% au niveau national, c'est aussi dans les grandes villes françaises que l'on trouve de la croissance", a souligné le président de leur association (AMGVF), Michel Destot (PS), maire de Grenoble, en ouvrant leur conférence annuelle à Paris.

"Au moment de l'acte 3 de la décentralisation, le rôle des pôles urbains est essentiel", a-t-il lancé.

"Nous attendons des états généraux de la démocratie territoriale qu'organise le Sénat début octobre que le rôle et l'importance des grandes collectivités, les grandes villes et leurs agglomérations, soient reconnus", a-t-il dit.

"Sur le sujet de la croissance économique, de l'emploi, il faut affirmer qu'il faut un schéma régional concerté, où chacun apportera sa contribution", a ajouté le maire de Grenoble. "Par ailleurs il y a des contrats de développement Etat-régions. Pourquoi ne pas envisager des contrats Etat-collectivités?", a-t-il demandé.

"Nous ne sommes pas contre le fait que les régions puissent avoir un rôle plus important que maintenant au niveau économique, en particulier en ce qui concerne la formation professionnelle, mais il serait incompréhensible qu'elles aient seules la compétence économique qui doit être partagée", a-t-il lancé alors que les régions se battent pour un renforcement de leur rôle économique.

Créée en 1974, l'Association des maires de grandes villes de France (AMGVF) rassemble les 48 villes françaises de plus de 100.000 habitants et leurs groupements de communes.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article