Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

17 mai 2011 2 17 /05 /mai /2011 17:14

Donnez votre avis sur le futur quartier Bercy-Charenton

Ce sera dans quelques années le tout premier quartier composé d’un morceau de Paris et d’une ville de banlieue. Les riverains peuvent l’imaginer depuis mercredi soir.

CORINNE NÈVES | Publié le 13.05.2011, 07h00

Les élus de Paris et de Charenton désirent créer des liens entre leurs villes que séparent autoroute, échangeur, voies ferrées, périphérique et Maréchaux…

Les élus de Paris et de Charenton désirent créer des liens entre leurs villes que séparent autoroute, échangeur, voies ferrées, périphérique et Maréchaux… | (DR.) 

Il existe un chaînon manquant entre le sud du XIIe arrondissement et la ville de Charenton-le-Pont (Val-de-Marne) que les deux municipalités concernées veulent combler. Conscientes des potentialités du secteur sur lequel elles se penchent depuis plusieurs années, les mairies ont lancé une concertation publique, mercredi soir, à la mairie du XIIe.

Près de deux cents personnes y ont assisté, découvrant le diagnostic du site réalisé par l’équipe Rogers Stirk Harnour & Partners. La réunion a également donné lieu à des questions et remarques du public et l’ouverture des inscriptions aux ateliers thématiques prévus en juin.

Un décloisonnement

Présentes ce soir-là, , première adjointe au maire de Paris chargée de l’urbanisme et de l’architecture, comme Michèle Blumenthal, maire du XIIe, n’ont annoncé « aucun plan prédéterminé ». Les deux élues, rejointes par Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole, Sandrine Mazetier, députée de la 8e circonscription de Paris, et Hervé Gicquel, premier adjoint au maire de Charenton, visent cependant les mêmes objectifs : « La création d’une continuité urbaine et d’un morceau de ville respectueux de la planète; un quartier de grande qualité urbaine, mixte, dans lequel on puisse résider, étudier, travailler, et surtout y vivre bien, en profitant des espaces publics. »

Dans cette zone, véritable nœud mêlant autoroute, échangeur, voies ferrées, périphérique, Maréchaux et moult constructions urbaines, les élus souhaitant « le décloisonnement et non l’enfermement », évoquent la possibilité d’ouverture d’un axe au cœur du bâtiment Lumière (côté Paris-Bercy), l’un des plus longs de Paris occupé par des entreprises, ou encore une éventuelle traversée-promenade du cimetière Valmy.

Encore bien loin des premiers coups de pioche et de la prolongation de la rue Baron-Leroy qui relierait Paris à Charenton, Michèle Blumenthal a tout de même annoncé la création « d’un cheminement provisoire qui permettrait aux Parisiens d’accéder au tramway T3 ». Du côté de la mairie (UMP) de Charenton, on assure « continuer la réflexion et la négociation avec les différents partenaires implantés sur le territoire pressenti » tout en s’associant aux ateliers de concertation. A l’automne prochain, annoncent les organisateurs de la réunion, ces échanges et réflexions pourraient aboutir à l’établissement d’un plan-guide, puis, en 2012, à une exposition itinérante, un travail avec les scolaires, avant une réunion publique de clôture de la concertation et le lancement de la phase opérationnelle.

 

Si vous souhaitez participer aux ateliers thématiques, envoyez vos coordonnées par mail à : concertationbercycharenton@etat-desprit.fr.

Partager cet article

Repost 0

commentaires