Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> B.Delanoë:" Bâtir la métropole sera le grand défi de l'équipe élue en mars." #grandparis

Extrait de l'interview de Bertrand Delanoë dans Le Le Monde

Paris se vide d'une partie de ses classes moyennes avec enfants. La gauche n'a-t-elle pas « embourgeoisé » la capitale ?

Comment pouvez-vous dire que Paris se vide quand, en onze ans, la capitale a regagné 125 000 habitants, dont 16 000 familles et 31 000 jeunes ? Quelle rupture avec les décennies précédentes ! Il y a plus de gens qui viennent s'installer à Paris que de gens qui en partent. De quel embourgeoisement ou gentrification parle-t-on quand 72 % des Parisiens ont des revenus qui pourraient leur donner droit au logement social ? Grâce au rachat d'immeubles menacés de vente à la découpe, la Ville a maintenu 13 000 familles à Paris. 30 000 logements sociaux ont été attribués aux classes moyennes.

Bien sûr, nous comptons aujourd'hui 130 000 demandeurs de logements sociaux. Mais 30 % d'entre eux ne sont pas parisiens. Et cette hausse de la demande est aussi une conséquence de l'attractivité retrouvée de la capitale, qui est confrontée aux limites géographiques de son territoire, huit fois inférieur à celui de Berlin. La réponse à la crise du logement passe par la création de la métropole. En treize ans, nous avons opéré une rupture avec des siècles pendant lesquels Paris s'est construite en édifiant des barrières avec ses voisins. Bâtir la métropole sera le grand défi de l'équipe élue en mars. Si j'avais poursuivi ma mission à la tête de la ville, j'aurais été ravi de porter ce projet.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article