Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Ayrault: le projet de loi de décentralisation présenté le 10 avril

Ayrault: le projet de loi de décentralisation présenté le 10 avril

06/03/2013 17:04:14 GMT+01:00

AFP (317)

 

 

   CHAMPS-SUR-MARNE (France / Seine-et-Marne), 06 mars 2013 (AFP) - Le projet de loi de décentralisation, qui prévoit notamment la création de la Métropole de Paris, sera présenté en conseil des ministres le 10 avril, a annoncé mercredi le Premier ministre Jean-Marc Ayrault.

Le texte, qui vient d'être transmis au Conseil d'Etat, prévoit la "généralisation de l'intercommunalité d'ici 2015" dans la "zone dense" de l'agglomération parisienne, et la création sur ce périmètre "le 1er janvier 2016 d'un établissement public, la métropole de Paris", a confirmé M. Ayrault à l'occasion d'un déplacement à Champs-sur-Marne (Seine-et-Marne) consacré au Grand Paris.

La Métropole de Paris sera "un outil qui renforcera l'efficacité des programmes d'aménagement et de logement" et permettra "d'atteindre les objectifs de construction de logements" fixés à la région Ile-de-France, soit 70.000 logements neufs par an, a-t-il dit.

Face aux craintes des élus de la région de voir la zone périphérique encore davantage reléguée, M. Ayrault a tenu à rassurer: "Je ne veux pas d'une politique du logement à deux vitesses. Un schéma régional de l'habitat et de l'hébergement veillera à la cohérence des orientations, et à la prise en compte de la diversité des situations."

Le projet de loi prévoit aussi de renforcer le rôle des régions "dans le soutien aux entreprises".

"Le Conseil régional d'Ile-de-France est déjà particulièrement investi sur ces sujets. Le gouvernement sait pouvoir compter sur lui -et sur son président, Jean-Paul Huchon, que je salue amicalement- pour assurer le nouveau rôle des chefs de file en matière de développement économique", a dit M. Ayrault.

Ces propos semblaient être destinés à réconforter M. Huchon, président PS de la région Ile-de-France, qui s'est durement opposé au maire PS de Paris, Bertrand Delanoë, sur la question de la Métropole de Paris, le second ayant eu l'avantage.

M. Ayrault a aussi salué le chemin "parcouru depuis la conférence métropolitaine", lancée par le maire de Paris en 2008, et les travaux menés par les élus de Paris Métropole.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article