Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Grand Paris: appel à candidatures international pour constituer le Conseil scientifique de l’AIGP

C O M M U N I Q U E

23.12.2012

Lancement d’un appel à candidatures international pour constituer le Conseil scientifique de l’AIGP : « GRAND PARIS : POUR UNE METROPOLE DURABLE ».

 

En phase avec les ambitions affichées sur le Grand Paris et tenant compte du contexte nouveau dans lequel il se situe aujourd’hui, l’AIGP lance aujourd’hui un appel à candidatures international afin de constituer son prochain Conseil scientifique. Ce Conseil sera susceptible de remplir à la fois une mission de conseil permanent sur le Grand Paris et des missions spécifiques débouchant sur des propositions concrètes.

L’objet de l’appel à candidatures intitulé « Grand Paris : Pour une métropole durable » est donc double :

·         La production d’avis et d’expertises dans le cadre d’une mission transversale forfaitaire de Conseil scientifique de l’AIGP et son animation

·         La réalisation d’études, d’analyses prospectives et de recherches liées aux problématiques du Grand Paris sous forme de lettres de commandes, autour de thématiques métropolitaines, répondant aux enjeux fondamentaux d’un développement durable de la métropole.

 

Le recours à la procédure de marché à prix mixte multi-attributaires répond aux règles de la commande publique. Cet appel à candidatures s’adresse à des équipes pluridisciplinaires constituées autour d’un ou plusieurs architectes-urbanistes mandataires. Quinze équipes au maximum seront retenues.

La date limite de remise des offres est le 24 février 2012.

 

L’appel d’offre est consultable en ligne sur www.ateliergrandparis.com

 

La consultation internationale « Le Grand Pari(s) de l’agglomération parisienne » engagée par l’Etat et les collectivités en 2008-2009 avait « pour ambition de réunir les éléments de connaissances et les propositions stratégiques d’aménagement conduisant à l’élaboration collective d’un diagnostic prospectif urbanistique et paysager sur le Grand Paris à l’horizon de vingt, trente voire quarante ans ». Elle a interrogé le fonctionnement de la métropole et révélé des enjeux, des potentialités et des propositions à l’échelle de l’Ile-de-France et au-delà. Elle a permis de tracer des pistes, de définir un canevas, d’esquisser des scénarios pour la métropole post-Kyoto. Le contexte actuel, les concrétisations aujourd’hui à l’œuvre modifient la donne et nécessitent d’instruire à nouveau le débat et de tracer de nouvelles perspectives.

Créé en février 2010 avec pour objectif de poursuivre les réflexions développées dans le cadre de cette consultation, l’Atelier international du Grand Paris (AIGP) conduit et met en œuvre des actions de recherche, de développement, de valorisation et d’animation des réseaux professionnels du cadre bâti, s’attache à favoriser le dialogue et la concertation entre tous les acteurs concernés du Grand Paris et constitue un lieu d’expérimentation, de création et de diffusion. Sa gouvernance associe à parité depuis juin 2011 l’Etat (ministère de la Ville et du Grand Paris, le ministère de l'Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement, ministère de la Culture et de la communication) et les collectivités (la Ville de Paris, la Région Ile-de-France, Paris Métropole, l’Association des maires d’Ile-de-France). L’AiGP est présidé par Pierre Mansat, adjoint au maire de Paris chargé de Paris Métropole et des relations avec les collectivités territoriales d’Ile de France.

 

Contact : 01 76 21 04 84

hoda.hamzeh@ateliergrandparis.com

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article