Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Anne Hidalgo a défendu le Grand Paris, jeudi 12 décembre à la Mutualité, à l'occasion du lancement d'un nouveau magazine "La Tribune du Grand Paris"

Anne Hidalgo a défendu le Grand Paris, jeudi 12 décembre à la Mutualité, à l'occasion du lancement d'un nouveau magazine "La Tribune du Grand Paris"
 
En face d'elle, les députés UMP Valérie Pécresse et Patrick Devedjian ont fait l'apologie du statu quo, craignant que la métropole ne vienne déranger des pouvoirs locaux bien établis et peu enclins à construire des logements.
 
Le jour même, peu avant 17h, l'Assemblée nationale votait l'article créant la Métropole du Grand Paris. La métropole sera au service de grands projets et de l'amélioration du quotidien des Franciliens. Elle sera efficace et solidaire, avec une capacité d'action forte, notamment en matière de logement, de développement économique et de transition énergétique. Elle permettra de construire davantage de logements dans les territoires qui, aujourd'hui, ne participent pas à l'effort collectif. Les logements sociaux seront également mieux répartis.
 
On ne peut pas, comme l'a encore fait hier soir l'UMP francilienne, dire aux gens d'aller habiter ailleurs, qu'il n'y a plus de place dans l'agglomération parisienne. "C'est passer complètement à côté de l'enjeu d'une ville-monde, et des capacités de notre territoire" souligne Anne Hidalgo qui défend, quant à elle, le modèle d'une métropole intégrée, se développant sur la zone dense et pas au détriment des terres agricoles de la région.
 
Maintenant que le cap de la création de la Métropole du Grand Paris est franchi, il faut passer très vite en mode opérationnel. Les acteurs économiques présents à la tribune ne s'y trompent pas. Ils savent que le Grand Paris est une formidable opportunité, qu'il apporte plus de lisibilité et d'efficacité et renforce l'attractivité du territoire. Ils sont prêts à passer à l'action, à travailler avec les communes et avec la future instance métropolitaine, à trouver de nouvelles manières de répondre ensemble aux enjeux.
 
La démarche engagée par Anne Hidalgo, qui a réuni plusieurs fois les professionnels du logement pour travailler notamment sur le logement intermédiaire à destination des classes moyennes et des jeunes actifs, a d'ailleurs été saluée. Elle souhaite passer avec les investisseurs et les promoteurs un pacte "Logement pour tous" qui prendra tout son sens avec l'avènement de la Métropole du Grand Paris.
Thèmes: 
Publié le vendredi 13 décembre 2013 à 11h01

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article