Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

21 janvier 2015 3 21 /01 /janvier /2015 13:30

En 2015, deux événements majeurs vont entrer en résonance pour le Grand Paris :
• l’émergence de la Métropole du Grand Paris à l’échéance de janvier 2016, qui doit porter un projet ambitieux.
• la 21e conférence mondiale sur le climat (Paris Climat 2015), rendez-vous crucial pour la planète.


L’Atelier International du Grand Paris souhaite porter des contributions qui feront converger les recherches sur ces deux défis. Un programme intense en résulte pour son Conseil scientifique, composé de ses 14 équipes** d’architectes, urbanistes et experts.
Ce programme est non seulement porté par l’ensemble de la Gouvernance* de l’AIGP, mais est également lié à de nouveaux partenariats avec de nombreuses institutions publiques comme la Mission de préfiguration de la Métropole et la Société du Grand Paris.


Les premiers travaux de l’année 2015, aux prismes de la transition climatique et de la réduction des inégalités, s’articuleront autour de sept entrées thématiques :
1. Métropole mondiale
2. Migrations et solidarités
3. Qualités et innovations urbaines et architecturales
4. Mobilités et habitats
5. Gouvernance
6. Risques et résilience
7. Nouvelle économie.
Ses travaux nourriront des « questions vives » lors de soirées-débats publiques tout au long de l’année.


À l’automne, pendant la Conférence Climat, l’AIGP présentera une grande exposition tout public. Cet évènement ambitieux, original et pluridisciplinaire dressera des perspectives d’avenir et d’actions pour les citoyens, pour le Grand Paris, pour notre pays, pour notre planète !


Pierre Mansat, Président du Conseil d’administration
Mireille Ferri, Directrice générale de l’Atelier international du Grand Paris

 

AIGP Dossier de presse janvier 2015-1 AIGP Dossier de presse janvier 2015-1 

 

 

* Le Conseil d’administration du GIP AIGP est constitué à parité de représentants de l’Etat (le Ministère de la Culture et de la communication, le Ministère du Logement, de l’Egalité des territoires et de la Ruralité, la Préfecture de Paris et d’Ile-de-France) et des collectivités territoriales (Ville de Paris, Région Île-de-France, syndicat Paris Métropole et Association des Maires d’Île-de-France).
** Le Conseil scientifique de l’AIGP est composé de 14 équipes d’architectes urbanistes et experts : Agence Francois Leclercq / Atelier Lion & Associés / Agence Marc Mimram ; Antoine Grumbach et Associes ; MVRDV avec AAF et ACS ; Star Strategies + Architecture ; DPA, Dominique Perrault Architecture ; Atelier Roland Castro, Sophie Denissof et Associés / Silvia Casi ; Studio 014_Bernardo Secchi et Paola Vigano ; FGP+ TER ; BMCA, Brès + Mariolle et Chercheurs Associés ; LIN, Finn Geipel + Giulia Andi ; Les Urbanistes Associés / Devillers et Associés ; Agences Elizabeth et Christian de Portzamparc ; Seura Architectes (D.Mangin / M.Wiel / M-H. Simonpoli) ; TVK Trevelo et Viger-Kohler / Acadie / Güller Güller / Bas Smets

Partager cet article

Repost 0

commentaires