Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> AFP: "Le gouvernement veut créer une Métropole de Paris"

 

Le gouvernement veut créer une Métropole de Paris

 

                   PARIS, 04 mars 2013 (AFP) - Le gouvernement veut créer une Métropole de Paris qui mettra en ouvre des programmes d'aménagement et de logement à l'échelle du Grand Paris, selon le projet de loi de décentralisation que s'est procuré l'AFP lundi.

                   Le gouvernement concrétise ainsi une promesse de François Hollande, qui s'était engagé le 15 mai dernier, jour de son investiture à l'Elysée, à "créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne, capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle".

                   La Métropole de Paris, qui existera à partir du 1er janvier 2016, pourra avoir des compétences en matière de logement, d'environnement, d'hébergement d'urgence, d'aménagement, à l'échelle de l'unité urbaine de Paris (412 communes du cour de l'agglomération regroupant dix millions d'habitants).

                   Elle sera administrée par un conseil métropolitain composé du maire de Paris et des présidents des futures intercommunalités entourant Paris.

                   La loi prévoit en effet la création obligatoire avant le 31 décembre 2015 d'"établissements publics de coopération internationale" d'au moins 300.000 habitants en Petite Couronne, 200.000 pour le reste de l'unité urbaine. Ce sont ainsi quelques 25 "interco" qui devraient voir le jour.

                   Une conférence métropolitaine, composée des membres du conseil métropolitain et des présidents du conseil régional d'Ile-de-France et des conseils généraux, permettra d'assurer la cohérence des politiques de la métropole avec l'ensemble de la région.

                   Le projet de loi prévoit en outre la création d'un fonds de solidarité interdépartemental doté de 60 millions d'euros.

                   C'est sans doute en matière de logement que l'action de la Métropole de Paris sera la plus attendue, puisque le rythme actuel dans cette zone est de seulement 40.000 constructions nouvelles par an, quand l'objectif fixé par la loi sur le Grand Paris est de 70.000.

                   La loi prévoit dans ce domaine que la Métropole de Paris élabore, en fonction des objectifs assignés par la région, un schéma métropolitain de l'habitat et de l'hébergement, et qu'elle "(puisse) recevoir de l'Etat une délégation de compétences dans le domaine du logement".

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article