Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

15 février 2015 7 15 /02 /février /2015 12:13

Le président de l'association d'élus Paris Métropole Patrick Devedjian (UMP) a estimé aujourd'hui qu'"en l'état actuel", la Métropole du Grand Paris était une "machine à impopularité". "En l'état actuel, la Métropole du Grand Paris c'est 348 élus métropolitains, alors que la région en compte 209. C'est une machine à impopularité! Une machine à dépenser de l'argent, puisqu'en même temps elle n'a que très peu de compétences", a expliqué le président du Conseil général des Hauts-de-Seine, à l'issue d'une séance plénière de Paris Métropole qu'il présidait pour la première fois.

Que fera la Métropole du Grand Paris, qui doit voir le jour le 1er janvier 2016, et dont les contours seront une nouvelle fois discutés par le Parlement à partir de la semaine prochaine? "Premièrement elle fait de la norme, deuxièmement elle fait de la péréquation (répartition des ressources fiscales, ndlr), troisièmement elle fait un peu d'aménagement et de logement", a-t-il détaillé lors d'une conférence de presse à Pantin (Seine-Saint-Denis).

Pour Patrick Devedjian, si la Métropole a si peu de compétences, "ce n'est parce qu'elle aura été vidée de ses compétences à la demande des élus, c'est parce qu'elle n'est pas dotée des compétences qui sont sa raison d'être: l'attractivité, les compétences à caractère économique". Interrogé sur la manière dont il concevait l'articulation d'une telle métropole avec la région Ile-de-France, actuellement chef de file de l'action économique sur les territoires, Patrick Devedjian a botté en touche: "Le gouvernement fait une métropole, il donne ses outils à la région!"
Il a estimé en tout cas que la Métropole n'avait pas vocation à s'occuper du logement, ce pour quoi elle a pourtant été imaginée.

Partager cet article

Repost 0

commentaires