Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

> Grand Paris: à l'Hotel de ville de Paris, Hollande s'engage à faire émerger une métropole parisienne d'envergure

Le texte intégral du discours

  La vidéo ( le passage sur la métropole est à 10mn40s)

 

dépèche AFP   Hollande s'engage à faire émerger une métropole parisienne d'envergure

 

                   PARIS, 15 mai 2012 (AFP) - Devant les élus parisiens, le président François Hollande s'est engagé mardi, au jour de son investiture, à "créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne, capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle".

                   "La France et Paris doivent encore avancer ensemble dans la conscience d'un destin partagé. Il nous revient d'engager -et j'y veillerai sûrement- une relation fondée sur le respect réciproque", a déclaré M. Hollande lors de son discours à l'Hôtel de ville, devant le maire PS Bertrand Delanoë.

                   "Et je prends devant vous et devant les élus de cette agglomération un engagement: celui de créer les conditions nécessaires à l'émergence d'une métropole parisienne capable d'affronter à l'échelle pertinente tous les défis qui se présentent à elle", a-t-il lancé.

                   "Nous nous appuierons sur les structures qui existent: Paris Métropole. Il nous faudra donner à cette fédération des bonnes volontés les moyens d'aller plus loin avec l'énergie d'un Etat partenaire. Cette nouvelle confédération métropolitaine disposera de pouvoirs réels, notamment en matière de logement, puisque c'est là l'enjeu le plus urgent pour tant de familles".

                   Paris Métropole est un syndicat mixte créé en 2009, qui compte aujourd'hui 196 collectivités, dont 143 communes, 7 départements (dont Paris), la région IDF et des communautés d'agglomération.

                   Présidée par le député (ex-PCF) de Seine-Saint-Denis Patrick Braouezec, Paris Métropole se veut une structure pour entreprendre et gérer "les politiques à l'échelle métropolitaine" avec des groupes de travail sur plusieurs thèmes: logement, déplacements, projet métropolitain, développement et solidarité des territoires.

                   M. Hollande a également rendu un hommage appuyé à Paris comme ville où la culture "ne cesse de se réinventer", une ville "laboratoire" de la création, ou encore une ville au fort "dynamisme démographique".

                   Peu avant, Bertrand Delanoë avait prononcé un discours dans lequel il avait souligné que Paris n'avait d'autre "ambition aujourd'hui comme hier que celle d'un partenariat loyal et efficace".

                   Comme le veut le protocole, M. Hollande a, juste avant, signé le parchemin de l'Hôtel de ville.

                   Ils s'exprimaient devant un parterre d'invités, dont les ténors socialistes, parmi lesquels Ségolène Royal, son ex-compagne. Lorsque M. Hollande a salué son ami de longue date Michel Sapin, ce dernier était visiblement très ému.

                   La cérémonie était retransmise à l'extérieur sur des écrans géants. M. Hollande est ensuite remonté en voiture pour Villacoublay, d'où il doit s'envoler pour Berlin.

                   kp-sla/frd/bma

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article