Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Paris Metropole
  • Paris Metropole
  • : blog consacré au Grand Paris, à Paris Métropole aux relations Paris / Banlieues par Pierre Mansat
  • Contact

Coups de coeur

Recherche

Texte libre

15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 01:26

Concept
Déclaration de mission: L'Année internationale de la pomme de terre a pour mission de renforcer la sensibilisation à l'importance de la pomme de terre en tant qu'aliment des pays en développement, et promouvoir la recherche et développement des systèmes basés sur la pomme de terre afin de contribuer à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement. IYP 2008: Enjeux et opportunités L'Année internationale de la pomme de terre vise à rehausser l'image de cette importante culture vivrière et denrée de base, mettant l'accent sur ses qualités biologiques et nutritionnelles, et encourageant ainsi sa production, transformation, consommation, vente et commerce.
La célébration de l'IYP 2008 est une occasion d'apporter une contribution valable et efficace à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement : Sécurité alimentaire - améliorer l'accès à une alimentation sûre et nutritive En dépit du fort accroissement de la production vivrière mondiale au cours des 50 dernières années, de nombreuses personnes et communautés - essentiellement dans les zones rurales - ne bénéficient pas d'un accès physique ou financier à la nourriture toute l'année. La sous-alimentation entraîne les personnes vulnérables dans un cercle vicieux de santé fragile qui porte fréquemment à la mort. En bouleversant l'accès aux sources traditionnelles de nutrition, le VIH/SIDA et les conflits sociaux et politiques créent de vastes groupes d'individus à risque. En outre, de nombreux pays en développement se heurtent à un double problème de malnutrition: la persistance de la sous-alimentation, et la diffusion rapide du surpoids dû à des régimes alimentaires déséquilibrés liés à l'urbanisation. La pomme de terre (et la patate douce) riches en substances nutritives peuvent contribuer à améliorer les habitudes alimentaires et réduire ainsi les taux de mortalité causés par la malnutrition. Cette initiative améliorera non seulement la sécurité alimentaire, mais aussi la santé des populations cibles, en particulier celle des femmes et des enfants.
L'IYP peut attirer l'attention du monde sur la nécessité d'offrir aux populations vulnérables des solutions réduisant les obstacles, créant des opportunités, améliorant la productivité et réduisant les risques au sein des systèmes de production dont elles dépendent. Réduction de la pauvreté De nombreux ménages agricoles sont pris au "piège de la pauvreté" du fait du choix limité de moyens de subsistance qui les maintient dans cet état. Ces moyens d'existence ont souvent besoin soit de légères modifications, soit d'une refonte radicale, pour fournir des revenus réguliers qui permettent à la famille de s'extirper de la pauvreté et de ne pas y retomber. Les marchés locaux qui autrefois étaient à l'abri de la compétition subissent désormais une pénétration accrue de toute une gamme de fournisseurs du fait de la mondialisation et de l'urbanisation. Apprendre à innover et à devenir plus compétitifs sur le marché sont de véritables enjeux pour les petites familles agricoles. Afin de rivaliser sur les marchés régionaux et mondiaux, elles ont besoin de technologies leur permettant d'améliorer les rendements et d'économiser les intrants pour aider à combler l'écart persistant entre les rendements et les coûts.
L'IYP peut attirer l'attention du monde sur la nécessité de réduire la pauvreté en accroissant les revenus et en connectant les agriculteurs aux marchés. Utilisation durable de la biodiversité Pour surmonter les multiples problèmes liés aux ravageurs et aux maladies des plantes, aux faibles niveaux de rendement, à la dégradation des ressources naturelles, à la sécheresse et au changement climatique, les systèmes agricoles basés sur la pomme de terre ont besoin d'un approvisionnement continu en variétés nouvelles et améliorées. Ceci requiert l'accès aux ressources génétiques et à la biodiversité, qui doit être conservée, tout en restant à la disposition des chercheurs et des sélectionneurs de façon responsable et équitable. L'IYP peut attirer l'attention du monde sur les mesures nécessaires pour protéger, conserver et exploiter la diversité des pommes de terre. Intensification durable des systèmes basés sur la pomme de terre La plupart des exploitations mondiales couvrent une superficie de moins de 2 hectares. En Afrique subsaharienne et dans de nombreuses régions d'Asie, les dimensions des fermes continuent à diminuer, tendance qui se poursuivra vraisemblablement au cours des prochaines décennies. De ce fait, de nombreuses familles agricoles se détournent des céréales et des légumineuses au profit des racines et tubercules pour satisfaire leurs besoins de subsistance et de revenus. Et les fermes sont gérées de façon de plus en plus intensive, entraînant l'érosion des sols et des déséquilibres écologiques qui laissent la place aux parasites et aux maladies. L' IYP peut attirer l'attention du monde sur les solutions d'intensification durable des systèmes de production agricole susceptibles de freiner ou d'inverser la perte de ressources naturelles.
Quelques objectifs du Millénaire pour le développement auxquels l'IYP peut contribuer
Objectif 1. Réduire l'extrême pauvreté et la faim
 * Cible 1: Réduire de moitié la proportion de la population dont le revenu est inférieur à un dollar par jour
 * Cible 2: Réduire de moitié la proportion de la population qui souffre de la faim
Objectif 4. Réduire la mortalité infantile
 * Cible 5: Réduire de deux tiers le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans
Objectif 5. Améliorer la santé maternelle
 * Cible 6: Réduire de trois quarts le taux de mortalité maternelle
Objectif 7. Assurer un environnement durable
 * Cible 9: Intégrer les principes du développement durable dans les politiques nationales; inverser la tendance actuelle à la déperdition des ressources environnementales
 * Cible 11: Améliorer sensiblement la vie d'au moins 100 millions d'habitants de taudis, d'ici à 2020
Objectif 8. Mettre en place un partenariat mondial pour le développement
 * Cible 12: Poursuivre la mise en place d'un système commercial et financier multilatéral ouvert, fondé sur des règles, prévisible et non discriminatoire. Cela suppose un engagement en faveur d'une bonne gouvernance, du développement et de la lutte contre la pauvreté, aux niveaux tant national qu'international

Partager cet article

Repost 0
Published by Pierre MANSAT - dans Mes combats
commenter cet article

commentaires