Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Pierre Mansat et les Alternatives

Pierre Mansat et les Alternatives

Sous ce titre style groupe de rock des années 60, se cache un blog consacré aux luttes émancipatrices, à la recherche du forum politico/social pour des alternatives, à la critique du système territorial français et à son évolution possible, aux luttes urbaines et au" Droit à la Ville", au Grand Paris, aux relations Paris/Banlieues; aux enjeux de la métropolisation, .......par Pierre Mansat, délégué général de La Ville en Commun, animateur de l'Association Maurice Audin

Pôle Régional d'Echanges sur le Développement et l'Aménagement du Territoire en Ile-de-France

je participe au comité stratégique qui a la charge de définir les possibilités, l'interet de créér un PREDAT Ile de France. Voici quelques infos sur ce projet. Ainsi que le lien avec le site du LATTS sur lequel sont disponibles les conférences . Christion Lefèvre et Ludovic Halbert sont les animateurs de ce projet.

http://latts.cnrs.fr/site/p_latts.php?Id=1413

Le Ministère des Transports, de l'Equipement, du Tourisme et de la Mer a confié au Latts la mission de travailler à la préfiguration d'un Pôle Régional d'Echanges sur le Développement et l'Aménagement du Territoire en Ile-de-France (Prédit Ile-de-France).

Les Prédat, initiés par le PUCA (Plan Urbanisme, Construction, Architecture) sont des réseaux offrant un espace de débat entre chercheurs et acteurs sur les thématiques de l'aménagement et du développement. Chacun est invité à s'y exprimer en fonction de sa seule compétence, sans représenter officiellement une institution.

Sans présager de la faisabilité d'un projet rendu complexe par la multiplicité des acteurs de l'aménagement et du développement dans la région francilienne, deux actions parallèles ont été entreprises :

- la constitution d'un comité stratégique réunissant universitaires, élus et professionnels de l'aménagement ayant pour mission principale de réfléchir à l'opportunité, à la faisabilité et aux modalités pratiques de création et de fonctionnement d'un Prédat en Ile-de-France,

- Un cycle de conférences-débats  est organisé afin de tester dès à présent l'intérêt suscité par la mise à disposition d'un espace d'échanges sur les questions métropolitaines auprès des acteurs franciliens de l'aménagement régional. Le Latts (Laboratoire Techniques, Territoires, Sociétés) organise un cycle de six conférences-débats portant sur la métropolisation en région Ile-de-France.

Dans le cadre d'une réflexion menée par un comité stratégique en vue de préfigurer un Pôle Régional d'Echanges sur le Développement et l'Aménagement du Territoire en Ile-de-France (Prédat Ile-de-France), des experts de rang internional sont invités à développer une réflexion originale portant sur les grands enjeux métropolitains.

L'ambition de ce cycle de conférences-débats n'est pas seulement de faciliter l'accès aux connaissances les plus récentes sur les dynamiques animant les grandes métropoles mondiales. Il s'agit aussi de constituer, à travers ces rendez-vous réguliers, un espace d'échanges entre universitaires, professionnels et élus s'intéressant aux questions d'aménagement et de développement en Ile-de-France. L'objectif est de proposer des clés de lecture et des problématiques nouvelles éclairant d'une manière nouvelle les expériences de chacun des participants

Les présentations et des compte-rendu sont disponibles sur le site du LATTS

_______________________________________________________________________________

Le Comité stratégique est constitué de personnalités de l'aménagement et du développement régional en Ile-de-France. Il réunit à ce titre des universitaires, des élus et des professionnels de l'aménagement.

Sa mission principale consiste à réfléchir à l'opportunité, à la faisabilité et aux modalités pratiques de la constitution d'un Prédat en Ile-de-France.
Il participe aussi à la définition du programme des conférences-débats.

Quatre réunions sont prévues durant l'année universitaire 2006-2007.

Les membres du Comité stratégique :
- Ariane Azéma, Conseil Régional d'Ile-de-France,
- Sophie Gendrot, Univ. Paris-IV,
- Patrick Clément, CRCI Paris - Ile-de-France,
- Gilbert Diépois, CRCI,
- Gabriel Dupuy, Univ. Paris-I,
- Philippe Estèbe, Acadie,
- Ludovic Halbert, LATTS-CNRS,
- Audry Jean-Marie, Atelier Parisien d'Urbanisme,
- Gérard Lacoste, IAURIF,
- Christian Lefèvre, Univ. Paris-8,
- Olivier Leroux, CCI-Paris,
- Pascale Rohaut, DREIF,
- Pierre Mansat, Mairie de Paris,
- Marie-Paule Rousseau, Univ. Paris-8,
- Marcel Rousset-Deschamps, Univ. Paris-12,
- Patrick Terroir, Val-de-Marne Développement.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article